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« Les constructeurs cherchent à éluder leurs responsabilités sur le marasme actuel du marché automobile »

Espace PressePar Espace Pressemai 19, 2025
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Quand les stratégies tâtonnent, que la visibilité se réduit et que la compétition se durcit, l’Europe peut devenir un exutoire bien pratique pour certaines grandes entreprises. Il y a quelques jours, Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën, Chrysler) et Renault ont cédé à la tentation en fustigeant, sans beaucoup de nuances, la Commission européenne. Lente à la décision, prolixe à édicter des réglementations inutiles, déconnectée des réalités économiques, l’Union s’ingénierait à saboter un secteur automobile déjà fragilisé. Dans un entretien accordé au Figaro, John Elkann et Luca de Meo, les patrons respectifs des deux constructeurs, s’en sont donné à cœur joie, en éludant leurs propres responsabilités sur le marasme actuel du marché automobile.

« Les règles européennes font que nos voitures sont toujours plus complexes, toujours plus lourdes, toujours plus chères et que les gens, pour la plupart, ne peuvent tout simplement plus se les payer », déplore M. de Meo. Si l’on ne peut que partager le constat que nous faisions ici même, dès 2023, il est, en revanche, étonnant de transformer l’UE en bouc émissaire d’une situation qui a été en grande partie causée par les constructeurs eux-mêmes.

En effet, le directeur général de Renault, lorsqu’il est arrivé à la tête de l’entreprise en 2020, a fait de la montée en gamme le cœur de sa stratégie pour redresser l’entreprise. « Nous avons augmenté de façon importante les marges dégagées par véhicule vendu », se vantait-il trois ans plus tard, soulignant le fait, que, désormais, le segment C (véhicules de type Megane), représentait près de 35 % des ventes et se fixant pour objectif d’atteindre les 45 % en 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Commission européenne satisfait les constructeurs automobiles en assouplissant les règles sur les émissions de CO₂

« A une époque, nous fabriquions 3,5 millions de voitures ; aujourd’hui, c’est plutôt 2,5 millions, mais nous gagnons plus d’argent. Cela démontre bien que notre stratégie de volumes vers la valeur fonctionne », se félicitait-il. « En plus, nous vendons beaucoup d’hybrides, eux aussi plus chers. Nous avons donc depuis deux ans accru le prix de vente moyen des modèles du groupe de 18 %. Et nous visons une hausse totale de 30 %. » On ne peut être plus explicite.

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