Le secrétaire au Trésor a autorisé Elon Musk à accéder au système de paiement de l’administration fédéral.
Les élus démocrates au Sénat demandent ce mardi au Congrès d’enquêter sur cette prise de contrôle.
C’est avec une certaine inquiétude que les responsables démocrates américains ont demandé au Congrès de diligenter une enquête sur la gestion de l’argent de l’administration par Elon Musk. Chargé de gérer un « Département à l’efficacité gouvernementale » (DOGE), l’homme le plus riche du monde a été autorisé par le secrétaire au Trésor à accéder au système de paiement du gouvernement américain.
Une enveloppe de 6000 milliards de dollars
Elon Musk, dont la principale mission est de tailler dans les dépenses publiques, a donc entre ses mains quelque 6000 milliards de dollars destinés chaque année au fonds public de retraites, au programme d’assurance santé pour les seniors Medicare, aux salaires des fonctionnaires fédéraux et à d’autres dépenses essentielles. Ou plus exactement, des collaborateurs du milliardaire placé par Donald Trump à la tête d’un comité chargé de tailler dans les dépenses publiques, ont pris le contrôle du système de paiements du Trésor américain.
« Le GAO doit enquêter et déterminer qui a autorisé l’accès à ces systèmes, pourquoi et comment, et évaluer les conséquences pour la sécurité nationale et économique de la nation », plaident les sénateurs à l’intention de l’organisme d’audit du Congrès américain.
La dernière cible en date d’Elon Musk et de l’administration Trump s’avère être l’Usaid, l’Agence pour le développement international, qui gère des milliards de dollars d’aide dans le monde et qui s’apprête à fermer ses portes.