Les dirigeants d’organisations syndicales et patronales reçus à partir de mardi après-midi par Michel Barnier
Les dirigeants des organisations syndicales et patronales seront reçus à partir de mardi à Matignon par le nouveau premier ministre, Michel Barnier, et la ministre du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, pour relancer le dialogue social au moment où de nombreux dossiers restent en suspens.
Marylise Léon, la secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), première organisation syndicale, ouvrira le bal mardi en début d’après-midi, dès 14 h 30, selon l’agenda officiel du premier ministre.
Suivra une rencontre avec le patron du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin, à 16 h 30. Ce dernier s’est dit « prêt à discuter » d’une hausse d’impôts des entreprises, mais sous conditions, dans une interview au Parisien.
La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT), Sophie Binet, qui sera reçue « mercredi matin », selon son entourage, compte évoquer notamment la réforme de l’assurance-chômage, espérant que qu’Astrid Panosyan-Bouvet va l’« enterrer définitivement ». Quelques jours avant la mobilisation du 1er octobre, la responsable syndicale entend aussi rappeler son souhait d’abroger la réforme des retraites, toujours selon son entourage.
Le président de la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), François Hommeril, sera reçu mercredi à midi, tandis que son homologue de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), Cyril Chabanier, se rendra à Matignon jeudi à 14 heures. Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a fait savoir qu’il serait reçu jeudi à 15 h 45.
Lire aussi |