Les députés français ont rejeté, mardi 12 novembre, la partie recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, fortement remaniée lors de son examen à l’Assemblée nationale.
Le texte a été rejeté lors d’un vote solennel au Palais-Bourbon avec 192 voix pour et 362 contre.
Profondément remanié par les amendements déposés en majorité par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), le projet de loi a été finalisé dans la nuit de vendredi à samedi.
Eric Coquerel, président (La France insoumise) de la commission des finances, a salué sur le réseau social X le fait que ce texte remanié contenait dorénavant 58 milliards d’euros de recettes, contre 19,3 milliards dans le texte initial. « Ce budget est le budget du Nouveau Front populaire, il est le budget que le peuple français a choisi le 7 juillet dernier », a estimé le député (LFI) Aurélien Le Coq.
Ce nouveau montant contenait 75 milliards de recettes supplémentaires « proposées ou soutenues par le NFP sur les très hauts revenus et les grandes entreprises » et 17 milliards en moins avec la baisse de la TVA, les aides aux collectivités, la suppression de taxations sur l’électricité, le prêt à taux zéro étendu.
Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, avait lui dénoncé sur le réseau social X une « overdose fiscale de 35 milliards d’euros qui n’épargnera personne ».
Le projet initial de budget pour 2025 prévoyait des économies massives de 41,3 milliards d’euros et 19,3 milliards d’euros de recettes supplémentaires par le biais d’une hausse significative des impôts. Le texte va désormais poursuivre son parcours législatif au Sénat.