- Il est normal de ressentir un contrecoup après le jour de son mariage.
- Bien que le wedding blues puisse concerner les deux mariés, il touche davantage les femmes, particulièrement impliquées dans les préparatifs.
- Comment surmonter cette déprime avant qu’elle ne se transforme en véritable dépression ?
Dire « oui » : il s’agit d’un projet pour 41% des personnes non mariées, selon un sondage OpinionWay publié en 2024. Parmi elles, 15% avouent surtout rêver d’une grande fête entourée de leurs proches.
Une fois les derniers invités partis, certains jeunes mariés connaissent un retour brutal à la réalité. Ce sentiment de mélancolie a un nom encore méconnu : le wedding blues. Comment surmonter cette déprime post-mariage pour ne pas sombrer après le plus beau jour de sa vie ?
Pourquoi déprime-t-on après son mariage ?
Se sentir déprimé après son mariage peut être culpabilisant. Pourtant, le wedding blues s’explique facilement. Après l’euphorie, le changement de rythme et le retour au quotidien déstabilisent. À cela s’ajoute la fatigue cumulée pendant les longs mois de préparatifs.
« Après tant d’émotions, il peut y avoir une forme de décompensation »
, précise la psychanalyste Diane Baudry, dans Parents
. Interrogée par le magazine ELLE
, la psychosociologue Christèle Albaret indique que cette « forme de déprime passagère »
est courante lorsqu’on considère le mariage comme un aboutissement. Les jeunes mariés ressentent alors un sentiment de vide.
De son côté, Syrine Slim, psychologue, préfère relativiser. Dans Marie Claire
, elle n’y voit pas vraiment une dépression, mais une déconvenue, liée au changement de statut : « Il faut souvent un petit temps d’adaptation aux jeunes couples mariés pour retrouver leurs anciens repères »
.
Wedding blues : comment le reconnaître ?
Tristesse, sentiment de vide, manque d’intérêt… Les jeunes mariés peuvent être en proie à ces émotions quelques jours voire plusieurs semaines après leur union. Le wedding blues peut se manifester par « une déception, une désillusion, un manque d’envie »
, précise Diane Baudry. Reprendre une vie normale n’est pas toujours facile. « On vit dans une certaine apathie, et on se retrouve à deux sans forcément savoir quoi faire »
, ajoute-t-elle. Selon cette spécialiste, ce coup de déprime peut adopter la forme d’un « passage dépressif parce que le quotidien ne nous fait pas trop envie »
.
La communication, la clé pour retrouver le sourire
Partir en voyage de noces, déménager ou avoir un enfant permet de ne pas plonger dans la dépression. C’est une façon de rappeler que le mariage n’est pas une fin, mais le début d’une belle aventure. Plus simplement, on peut aussi planifier de nouvelles activités ou profiter de ses amis afin d’avoir l’esprit occupé.
Pour Christèle Albaret, la communication dans le couple est aussi très importante pour se débarrasser du wedding blues. « (…) l’après-mariage doit laisser place à cet espace libre et bienveillant de communication »
, explique-t-elle. Ne restez surtout pas isolé. Votre partenaire est peut-être en train de vivre la même chose que vous. Parler à un(e) ami(e) ayant vécu la même chose peut aussi vous aider à aller mieux.
Si cette déprime persiste après un mois, la psychosociologue vous recommande de consulter un thérapeute pour verbaliser ce que vous vivez. Parfois, en parler suffit à retrouver un nouvel élan.