Les pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran doivent avoir lieu vendredi à Oman, ont affirmé, mercredi 4 février, des médias iraniens. « Des négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis doivent se tenir vendredi à Mascate », a déclaré l’agence de presse Tasnim, ajoutant que les discussions « se limiteront à la question nucléaire et à la levée des sanctions contre l’Iran ».
L’agence de presse ISNA a donné la même information, indiquant que le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, conduira la délégation iranienne, qui comprendra également les diplomates de haut rang Majid Takht-Ravanchi et Kazem Gharibabadi.
L’émissaire américain Steve Witkoff représentera Washington lors des discussions, a ajouté ISNA, précisant que Jared Kushner, gendre du président Donald Trump, pourrait également être présent.
Bombardements israéliens
MM. Araghtchi et Witkoff avaient participé à cinq cycles de négociations nucléaires entre l’Iran et les Etats-Unis en 2025, interrompues lorsque Israël avait mené des bombardements sans précédent contre l’Iran, deux jours avant le sixième cycle qui était prévu, déclenchant la « guerre de douze jours ».
Depuis janvier et le vaste mouvement de contestation réprimé par le pouvoir iranien, Washington et Téhéran alternent menaces et ouvertures au dialogue, alors que des pays médiateurs s’efforcent de réduire les tensions. Téhéran a souligné à plusieurs reprises que les discussions devaient rester strictement limitées à la question nucléaire, rejetant toute négociation sur son programme de missiles ou ses capacités de défense.
Oman n’a pas immédiatement confirmé qu’il accueillerait les pourparlers. Le sultanat a déjà accueilli plusieurs cycles de négociations nucléaires entre l’Iran et les Etats-Unis.
Washington n’a pas non plus confirmé que les pourparlers auraient lieu à Oman. Mardi, la Maison Blanche avait cependant déclaré qu’elle prévoyait que les négociations auraient bien lieu même après que les Etats-Unis ont abattu un drone iranien qui s’était approché « de manière agressive » d’un porte-avions américain dans la mer d’Arabie un peu plus tôt dans la journée.







