- Une mini-série, disponible sur Disney+, revient sur l’affaire des « disparues de la gare ».
- Sur TF1+, « Grands Reportages » a consacré 3 épisodes pour tout comprendre à ces faits divers qui ont bouleversé la cité catalane à la fin des années 1990.
C’est une affaire qui a marqué les habitants de Perpignan et des alentours. Entre 1995 et 2001, quatre jeunes femmes ont disparu alors qu’elles se trouvaient dans le quartier de la gare de Perpignan. Toutes sont belles, brunes et jeunes. Elles s’appelaient Mokhtaria Chaïb, Marie-Hélène Gonzalez, Fatima Idrahou et Tatiana Andujar.
Les corps de trois d’entre elles ont été retrouvés, certains atrocement mutilés, au point que le substitut du procureur se serait évanoui à la vue du corps de Mokhtaria, comme l’avait rapporté l’avocat général lors du procès de Jacques Rançon. Surnommé « le tueur de la gare », l’inquiétant cariste-magasinier originaire de Picardie a été condamné en 2018 à la réclusion à perpétuité pour les viols et meurtres de Mokhtaria et Marie-Hélène.
Si un certain Marc Delpech a été condamné le 18 juin 2004 à 30 ans de réclusion pour le meurtre de Fatima, l’onde de choc est encore perceptible dans la cité catalane. En septembre dernier, les gendarmes ont d’ailleurs lancé un appel à témoin pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Tatiana Andujar, toujours introuvable. Comment la jeune étudiante, qui arrivait de Toulouse, a-t-elle pu s’évaporer à la sortie de la gare, alors qu’elle projetait de faire les 20 km la séparant du domicile de ses parents à Llupia en auto-stop ? Que lui est-il arrivé après qu’elle a salué un jeune homme qu’elle connaissait, accompagné de son père, avant d’emprunter vraisemblablement la rue Courteline ?
« Sans la famille Andujar, il n’y aurait pas eu de série parce que personne n’y serait allé »,
nous explique la réalisatrice Virginie Sauveur (Engrenages), derrière la caméra pour tous les épisodes de la série inspirée par ces drames, disponibles sur Disney+ et bientôt sur TF1. D’ici là, il est possible de remonter le fil de ces affaires à l’origine d’une psychose que la cité catalane n’a pas oubliée.
« Les Disparues de la gare » sur TF1+
📺Sur TF1+, l’émission Grands Reportages vous replonge en trois actes au cœur de l’un des faits divers les plus marquants des années 90-2000. Une traque de plus de 20 ans qui hante encore les enquêteurs de l’époque.
Le 1er épisode, « Boulevard de la mort », est disponible ici (nouvelle fenêtre)
Le 2e épisode, Le centre du monde, est visible là (nouvelle fenêtre)
Le 3e épisode, Le monstre a parlé, c’est ici (nouvelle fenêtre).