Une grande table a été dressée dans une pièce décorée aux couleurs de Noël, accueillant feuilles d’émargement, gâteaux et jus de fruits. Comme chaque mercredi, l’épicerie solidaire de Villejuif (Val-de-Marne), accueille une partie de ses 70 bénéficiaires, en difficulté financière, pour qu’ils fassent leurs courses à tout petit prix. Mais pas seulement : en ce mois de décembre, elle leur offre aussi des cadeaux de Noël, neufs et divers, collectés auprès d’entreprises par l’association l’Agence du don en nature.
Les sacs contiennent des cadeaux pour les petits et les grands : puzzle, jeux de société, pochette de produits de beauté Nuxe, parfums… et il y a même une trottinette à gagner. « Oh mais c’est génial ! », s’exclame Aliona Buican, mère célibataire venue faire les courses en remplacement de sa mère, qui s’est cassé le col du fémur. Pour cette trentenaire, croyante orthodoxe, Noël est un moment pivot de l’année.
« Le but est d’amener de la joie, et de permettre aux gamins d’avoir le droit à ce rituel qu’est Noël », résume Djamel Arrouche, président de Villejuifois solidaires, l’association à l’origine de cette épicerie solidaire, qui accueille un nombre grandissant de bénéficiaires, après une évaluation de leurs revenus.
Il vous reste 77.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.