Les éponges lavables s’installent petit à petit dans les cuisines des Français.
Mais sont-elles vraiment plus écologiques et plus économiques que les jetables ?
Le 13H de TF1 a voulu savoir.
Suivez la couverture complète
Notre planète
Elles sont apparues dans les années 60. Les éponges jetables ont depuis envahi les rayons des supermarchés. Mais ces dernières années, les reines des éviers ont de la concurrence : les éponges lavables. « C’est peut-être une bonne idée », lance un consommateur dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article quand une autre se félicite pour cette nouveauté : « Je n’aime pas jeter, donc quand on peut réutiliser, c’est pas plus mal ».
La promesse de ces produits : un an d’utilisation contre 15 jours pour les éponges jetables. Mais est-ce tenable ? Le magazine UFC-Que choisir a fait le test et confirme. Elle a classé « l’éponge qui dure un an » éponge parmi les plus solides du marché. Sa conception est simple : d’un côté, un tissu en microfibre pour absorber. De l’autre, une face grattante en polyester. Entre les deux, une mousse. « On a testé toutes nos matières qui, sur 52 lavages, donc à raison d’un lavage par semaine, restent intactes et efficaces. Plus efficaces que les éponges jetables et plus hygiéniques puisqu’elles sont lavées toutes les semaines », assure Marion Guy, directrice des produits d’INGA.
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des éponges à la fois écologiques et qui résistent à l’usure. Chez un autre fabricant, l’accent est mis sur la solidité des coutures. « L’idée, c’est de surpiquer, de faire une double couture à la main pour s’assurer véritablement que quand on la met dans une machine à laver ou dans le lave-linge, ça dure dans le temps », détaille Anne-Cécile Brisseau, chef produit éponges chez Danika.
Promesse tenue ?
Une promesse qui peut permettre au consommateur de réaliser une réelle économie. Prenons l’exemple d’une éponge jetable à 40 centimes l’unité. En la changeant toutes les deux semaines, il vous en coûtera 11 euros par an. Contre 6,90 pour une éponge réutilisable.
Mais qu’en est-il du point de vue hygiénique ? Tout dépend de l’entretien des éponges. Car lavables comme jetables sont des nids à bactéries si elles sont posées sur l’évier sans être séchées et essorées. Pour les éponges réutilisables, il faut prendre soin de bien les passer à la machine à laver à au moins 60°C pour éliminer tous les germes.
Il existe même désormais des éponges lavables pour vaisselle grasse. Dans un restaurant de Poitiers, dans le Vienne, elles ont remplacé les traditionnelles boules en inox. Avantage : finis les aliments qui se coincent dans les petits interstices de ces boules et une meilleure hygiène. Si les éponges durables représentent encore un petit marché et tentent de se faire une place en grande surface, elles ont ainsi bien pour objectif de détrôner progressivement les éponges non réutilisables. Chaque année, on estime que 350 millions d’éponges sont jetées à la poubelle.