Les Etats-Unis ont accéléré le rythme de leurs frappes aériennes contre les groupes djihadistes chabab et l’Etat islamique (EI) en Somalie cette année, selon une information communiquée, mardi 27 janvier, par le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) à l’Agence France-Presse (AFP).
Depuis le 1er janvier, les Etats-Unis ont mené 23 frappes dans le pays, a déclaré à l’AFP le major Mahalia Frost, porte-parole de l’Africom, qui attribue cette « augmentation » à l’ampleur de l’offensive américaine contre des djihadistes affiliés à l’EI sur le continent.
« Au cours de l’année écoulée, nous sommes devenus beaucoup plus agressifs et travaillons avec nos partenaires pour attaquer, de manière cinétique, les menaces, principalement l’EI », avait expliqué à l’AFP le général John Brennan, d’Africom, en marge de discussions sécuritaires entre les Etats-Unis et le Nigeria.
Le major Frost a ajouté que les 23 bombardements en Somalie depuis le début de cette année « incluent des frappes contre les Chabab ». Le président américain, Donald Trump, avait fortement intensifié les frappes américaines en Somalie lors de son premier mandat, ordonnant 219 frappes et opérations terrestres en quatre ans, contre 48 pour Barack Obama en huit ans, selon le think tank américain New America. Donald Trump a ordonné au moins 143 frappes depuis le début de son second mandat, selon le même décompte.








