Les Etats-Unis vont révoquer le visa du président colombien Gustavo Petro, a annoncé, vendredi 26 septembre, le département d’Etat, l’accusant d’« actions téméraires et incendiaires » lors d’une manifestation à New York.
« Plus tôt dans la journée, le président colombien @petrogustavo s’est tenu dans une rue de New York et a exhorté les soldats américains à désobéir aux ordres et à inciter à la violence. Nous allons révoquer le visa de Petro en raison de ses actions téméraires et incendiaires », a écrit le département d’Etat sur X.
M. Petro, qui se trouvait à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, a participé vendredi à une manifestation propalestinienne dans la ville au côté du musicien britannique Roger Waters.
Des vidéos diffusées par les médias ont montré le président colombien de gauche appeler, par haut-parleur, à la création d’une « armée de sauvetage du monde qui aura pour première tâche de libérer la Palestine ».
« Désobéissez à l’ordre de Trump ! »
« Je demande à tous les soldats de l’armée des Etats-Unis de ne pas viser l’humanité avec leurs fusils. Désobéissez à l’ordre de Trump ! Obéissez à l’ordre de l’humanité ! », s’est-il exclamé.
Selon les médias colombiens, Gustavo Petro est déjà à bord d’un vol pour Bogota.
Les relations entre la Colombie et les Etats-Unis se sont nettement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier. Mardi, M. Petro avait demandé à la tribune des Nations unies qu’une « procédure pénale » soit lancée contre son homologue américain après les frappes militaires meurtrières ayant détruit dans les Caraïbes des bateaux transportant, selon Washington, de la drogue.