Les exportations de vins et spiritueux français continuent de s’éroder. Le cru 2024 se solde par un nouveau repli des ventes de 4 %, selon les données publiées mardi 11 février par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Elles ont atteint un montant total de 15,6 milliards d’euros. Ce repli intervient après la baisse de 5,9 % enregistrée en 2023. Cognac et champagne ont provoqué ce fléchissement des exportations d’alcools français.
La FEVS tient toutefois à souligner que la filière des vins et spiritueux contribue positivement à la balance commerciale à hauteur de 14,3 milliards d’euros. Ce qui la classe au troisième rang des excédents commerciaux français derrière l’aéronautique et les cosmétiques. Mais l’écart se creuse avec le deuxième quand la contribution des alcools se replie de 3,4 % sur un an.
« 2024 a été une année compliquée. Nous avons un cocktail explosif avec d’un côté l’inflation qui nous a porté puis pénalisé et de l’autre, une forme de déconsommation qui chamboule les marchés », analyse Gabriel Picard, le président de la FEVS. Le champagne a tout particulièrement subi ce coup de frein brutal. Les exportations du célèbre vin à bulles ont baissé tout à la fois en volume, à – 9,7 %, mais aussi en valeur (– 8 %), à 3,85 milliards d’euros. « Nous sentons une déconsommation des vins partout dans le monde. De plus, les ventes de champagne sont sensibles au moral et le contexte actuel n’est guère favorable », souligne Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne. Il estime que ce prestigieux vignoble a perdu globalement 600 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024, après avoir écoulé plus de 271 millions de bouteilles.
Il vous reste 64.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.