[Principale figure de la gauche, Jean-Luc Mélenchon a su créer, depuis son départ du Parti socialiste en 2008, un appareil militant qui lui est totalement dévoué, parfois au prix d’excommunications publiques et de purges militantes. Dans leur enquête très dense, fruit d’un travail de deux ans où ils ont interrogé plus de deux cents personnes, deux spécialistes de la Mélenchonie, Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde), décrivent le fonctionnement de La France insoumise (LFI) où chaque divergence est perçue comme une trahison, où la contestation n’est pas admise et où la violence verbale est érigée en règle. Extraits.]
« Ne m’adresse plus jamais la parole. » Le message, signé Jean-Luc Mélenchon, vient conclure trente ans d’amitié. Alexis Corbière en parle encore la gorge nouée.
Quelques mois plus tôt, le 8 décembre 2022, le député a appris par la presse que, comme Clémentine Autain, Raquel Garrido et François Ruffin, il ne ferait pas partie de la direction de LFI, qui s’apprête à être remaniée. Manuel Bompard (qui s’apprête à devenir officiellement coordinateur de La France insoumise) lui avait pourtant laissé entendre le contraire. « Ça nous est déjà arrivé de nous énerver, mais là, c’est nouveau. Il n’est pas obligé de me maltraiter, on a tout partagé », se désole-t-il.
Pour Corbière, c’est un effondrement intime. Car, avec sa compagne Raquel Garrido et Jean-Luc Mélenchon, ils forment un trio politique vieux de trente ans.
C’est avec Mélenchon que les deux commencent leur vie politique dans les années 1990, avec lui qu’ils quittent le PS, avec lui, toujours, qu’ils fondent le Parti de gauche, puis LFI. Ils ont été de tous les combats, de toutes les traversées du désert. Combien de soirées le candidat a-t-il passées chez eux, dans « la maison des portes ouvertes », où l’on finit souvent par entonner des chants révolutionnaires ou du Michel Sardou ? « Jean-Luc, c’était mon chef, j’étais un fantassin, un homme de main, appelez ça comme vous voulez. J’étais convaincu que c’était le meilleur, raconte Corbière, ému. Je l’ai connu intimement, je l’ai vu dans tous les états. Il a des côtés magnifiques et des côtés plus sombres. »
Il vous reste 91.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.