Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Le pape Léon XIV appelle à « ouvrir les frontières » et condamne l’« esprit d’exclusion »

juin 8, 2025

Assassinat raciste dans le Var : une marche blanche organisée à Marseille pour Hichem Miraoui

juin 8, 2025

Meurtre d’Hichem Miraoui : les images de la marche blanche à Marseille

juin 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Les films à l’affiche : « Jardin d’été », « Cloud », « Fragments d’un parcours amoureux »…

Espace PressePar Espace Pressejuin 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

LA LISTE DE LA MATINALE

A l’instar de The Phoenician Scheme de Wes Anderson, sorti le 28 mai, où un industriel défiant la mort voit son héritage convoité, l’absence est très présente dans les sorties de la semaine. Shinji Somai filme, dans Jardin d’été, des enfants avides de découvrir à quoi ressemble un cadavre, quand Kiyoshi Kurosawa déploie, dans Cloud, une philosophie fondée sur une guerre à mort de tous contre tous. Horizonte témoigne des traces que laissent les fantômes errants de la guerre civile colombienne, tandis que Sauve qui peut documente, avec espoir, un hôpital public pourtant à bout de souffle.

Chef-d’œuvre

« Jardin d’été » : gosses de Kobe

On n’en a pas fini de redécouvrir Shinji Somai. Après Déménagement (1993), puis Typhoon Club (1985), Jardin d’été sort en France. Le film met en scène trois écoliers de Kobe, au Japon, qui, à l’approche des grandes vacances, s’interrogent sur la mort, cette grande inconnue, et cherchent à voir un cadavre. Pour cela, ils élaborent un stratagème d’une dureté propre à leur âge. Ils rôdent autour d’une maison délabrée où vit un vieil ermite, Kihachi Denpo. Se figurant ses jours comptés, les compères l’observent, le suivent, passent la palissade fissurée et s’invitent dans sa cour, une jungle de broussailles. Expérience cruelle où le vieillard finit par trouver son compte, confiant aux sales gosses les tâches qu’il ne peut plus accomplir : débroussailler, repeindre, retaper, replanter. La splendeur du film tient à la façon dont il fait émerger cette grande loi du monde dans l’enclos d’un petit jardin. En semant à la place des mauvaises herbes, les trois enfants font pousser des cosmos, belle façon de dire que l’univers tout entier passe par la plus infime de ses parcelles. Au fond du jardin se trouve un puits, dont on ne sait à quelle profondeur il renvoie, mais dans l’embouchure duquel viennent s’inscrire, à la façon d’un médaillon, les visages des trois enfants. Réservoir des âmes, source d’émerveillement, c’est de lui que jaillit aussi l’ultime élan de poésie du film, le plaçant in extremis sous les auspices du conte. Ces contes qui, depuis les territoires de l’enfance, nous apprennent à apprivoiser la mort. Ma. Mt.

Il vous reste 77.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Charli XCX triomphe à We Love Green en fêtant, dans un défoulement hédoniste, le premier anniversaire de son album « Brat »

Culture juin 8, 2025

Découvrez le classement des films d’animation préférés des lecteurs du « Monde »

Culture juin 8, 2025

Wim Vandekeybus, le mythe dans la peau

Culture juin 8, 2025

Maksym Slivinskyi, un Ukrainien sur la Croisette

Culture juin 8, 2025

Chloé Barreau, une cinéaste archiviste du sentiment

Culture juin 7, 2025

Harald Beharie chorégraphie une performance éruptive et hypnotique

Culture juin 7, 2025

Les replays du week-end : à hauteur d’enfant, héros panafricain, souveraineté industrielle…

Culture juin 7, 2025

La grande histoire des chaînes de télévision, de Télé-Paris à T18

Culture juin 6, 2025

Avec « Mon côté sud », France 3 lance la décentralisation de ses programmes nationaux

Culture juin 6, 2025

Actualité à la Une

Assassinat raciste dans le Var : une marche blanche organisée à Marseille pour Hichem Miraoui

juin 8, 2025

Meurtre d’Hichem Miraoui : les images de la marche blanche à Marseille

juin 8, 2025

UNOC : l’appétit croissant de l’industrie minière pour les fonds marins au menu de la conférence sur l’océan

juin 8, 2025

Choix de l'éditeur

Charli XCX triomphe à We Love Green en fêtant, dans un défoulement hédoniste, le premier anniversaire de son album « Brat »

juin 8, 2025

« Souvent les femmes assument les risques du microcrédit sans en tirer les bénéfices »

juin 8, 2025

Ma vie d’ado : « Celui que j’appelle mon père est arrivé dans ma vie quand j’avais 5 ans »

juin 8, 2025

Droit, déporté, mural… Quel type de parasol choisir pour un ombrage optimal ?

juin 8, 2025

« Je ne suis pas devenue antiaméricaine, mais je n’irai pas aux Etats-Unis cette année. Je me demande si on n’existe pas mieux sans eux ? »

juin 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?