LA LISTE DE LA MATINALE
Dans les salles cette semaine, le dernier opus du prolifique Hong Sang-soo transporte Isabelle Huppert dans un petit coin de Corée du Sud où elle offre des services très spéciaux pour apprendre le français à des locaux ébahis. Les sœurs Delphine et Muriel Coulin reviennent avec une fiction sociale où s’écrivent les destins divergents de deux frères à partir du même berceau mosellan. Enfin, Better Man offre un modèle de biopic aberrant dont le héros, ici le chanteur à succès britannique Robbie Williams, est repeint sous les traits d’un chimpanzé.
A ne pas manquer
« La Voyageuse » : langues orientales
Suivez la fleur, elle se prénomme Iris (Isabelle Huppert), porte une robe printanière et un gilet vert comme l’herbe du parc où elle trouve parfois refuge. Peut-être même a-t-elle surgi ici, au milieu des arbres. Car nul ne sait comment cette élégante a atterri en Corée du Sud, s’improvisant professeure de français, à la limite de l’imposture, s’incrustant au domicile des gens, les faisant parler (et boire), entre psy et maîtresse de cérémonie.
Film alcoolisé en plein Dry January, La Voyageuse, de Hong Sang-soo, nous emmène dans les cimes. Car la « méthode » d’Iris a quelque chose d’irrésistiblement perturbant : elle transmet l’apprentissage de la langue à partir des émotions de ses élèves. La présence fantasque d’Huppert va comme un gant au cinéma de Hong Sang-soo. On le sait depuis leur première collaboration : femme libre et amoureuse dans In Another Country (2012), la star française incarna ensuite une photographe déambulant à Cannes dans La Caméra de Claire (2017).
Il vous reste 87.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.