Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Le Groupe Casino de l’ère Kretinsky espère rester dans la course

juillet 9, 2025

L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, deux institutions qui peinent à gérer les ruptures de parcours

juillet 9, 2025

Lidl condamné à verser 43 millions d’euros à Intermarché pour « pratiques commerciales trompeuses »

juillet 9, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 9, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Les films à l’affiche : « Le Rire et Le Couteau », « Superman », « Jeunesse (retour au pays) », « Amour »…

Espace PressePar Espace Pressejuillet 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

LA LIST DE LA MATINALE

Le cinéma a la bougeotte cette semaine. Dans le passionnant Le Rire et le Couteau, de Pedro Pinho, un ingénieur portugais parcourt la Guinée-Bissau porté par son travail et son désir. Avec Jeunesse (retour au pays), Wang Bing conclut sa trilogie sur les ateliers textiles de Zhili en suivant les jeunes ouvriers rentrant dans leurs villages parfois à des milliers de kilomètres de là. Dans Amour, du Norvégien Dag Johan Haugerud, Tor et Marianne, multiplient les allers-retours en ferry entre Oslo et la presqu’île de Nesodden. Comme un air de vacances.

A ne pas manquer

« Le Rire et le Couteau » : la fin des certitudes

Aujourd’hui, pour refaire le monde, il faut se déplacer un peu. Le cinéaste portugais Pedro Pinho l’a bien compris : il installe Le Rire et le Couteau, l’un des plus beaux films cannois, dévoilé à Un certain regard, en Guinée-Bissau, pays d’Afrique de l’Ouest devenu indépendant en 1974. Où l’on voit débarquer dès la première image un ingénieur portugais, Sergio (Sergio Coragem), sourire bienveillant au volant de sa voiture poussiéreuse.

Le Rire et le Couteau, c’est l’histoire d’un Européen, a priori progressiste, conscient des enjeux postcoloniaux, qui croyait tenir sa grille de lecture du monde mais perd peu à peu ses certitudes. Il va devoir s’adapter, faire le point, et c’est d’ailleurs à travers son regard, véritable ciel changeant, que l’acteur réussit à imprimer le trouble qui traverse son personnage désarmant. Œuvre torrentielle, de l’équilibre instable et des identités jamais figées, Le Rire et le Couteau nous met des étincelles dans la rétine, au vu de la beauté de l’image, de la liberté que s’autorise le cinéaste, lâchant les cadres du récit et les brides du désir.

Le film déroule des histoires de vies contrariées, exposées à la violence, qui essaient toutefois de toucher le sublime, par instants. On l’atteint, justement, lors d’une scène fusionnelle au bord de la mer, où Sergio et les autres partagent un moment apaisé, à côté des vaches immobiles. Dans un collage génial, Pinho capte le corps de Gui en maillot une pièce, dans la perspective de l’animal… Avant que Gui ne plonge dans les vagues, léger comme une goutte dans l’océan. Cl. F.

Il vous reste 86.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

James Gunn, réalisateur de « Superman » : « Raconter les histoires de super-héros de façon nouvelle »

Culture juillet 9, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, dans « En attendant Godot », une paire de clodos fraternels en miroir inversé du rapport maître-esclave

Culture juillet 9, 2025

« Superman », un surhomme atteint par la vulnérabilité

Culture juillet 9, 2025

Art Monte-Carlo, une petite foire qui soigne sa différence

Culture juillet 8, 2025

Festival d’Avignon : Saadia Bentaïeb, la vérité à cœur

Culture juillet 8, 2025

D’« Amsterdam » à « Ne me quitte pas », les chansons de Brel entrent dans la danse, à Avignon

Culture juillet 8, 2025

« Notre nouveau monde. Quand la Terre nous surprend », sur France 2 : comment la planète s’adapte au changement climatique

Culture juillet 8, 2025

Dans « La Distance », au Festival d’Avignon, l’intensité du deuil d’un père dans un spectacle qui ne tourne pas en rond

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, « La Biche aux neuf bijoux », de Sivan Eldar, ritualisée par Peter Sellars

Culture juillet 8, 2025

Actualité à la Une

L’éducation nationale et l’enseignement supérieur, deux institutions qui peinent à gérer les ruptures de parcours

juillet 9, 2025

Lidl condamné à verser 43 millions d’euros à Intermarché pour « pratiques commerciales trompeuses »

juillet 9, 2025

En direct – Le Royaume-Uni de Keir Starmer et Charles III est-il un allié fiable ? Posez vos questions à notre journaliste

juillet 9, 2025

Choix de l'éditeur

Taïwan commence ses exercices militaires annuels simulant une potentielle attaque de la Chine

juillet 9, 2025

Tour de France 2025 : le parcours de la cinquième étape

juillet 9, 2025

« La Brigade Bonjour ! » : la recette de la salade grecque de Paul Evangelopoulos

juillet 9, 2025

Le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest, avec des vagues de chaleur « exceptionnelles »

juillet 9, 2025

James Gunn, réalisateur de « Superman » : « Raconter les histoires de super-héros de façon nouvelle »

juillet 9, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?