- Plus de 84% de la population de 12 ans et plus dispose d’une connexion internet fixe, notamment les box Wi-Fi.
- En plus de différents câbles, un port USB est incorporé à la box.
- Il permet tout un tas d’utilisations, comme le partage de données et la connexion avec son imprimante.
Elle est devenue partie intégrante des foyers. Installée dans le salon, près du téléviseur ou à proximité d’un bureau, la box Wi-Fi s’est imposée dans les habitations pour permettre l’utilisation d’Internet. En 2023, 84% de la population âgée de 12 ans et plus disposait d’une connexion Internet fixe à domicile selon le Baromètre du numérique (nouvelle fenêtre) publié en mai 2024. En plus de distribuer la connexion Internet, la box offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires, notamment grâce à son port USB.
À l’arrière de la box Internet, plusieurs branchements sont déjà en place pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et la diffusion du Wi-Fi. Il reste un ou plusieurs ports USB disponibles. En y connectant d’autres équipements, vous pouvez bénéficier de nouvelles fonctionnalités gratuites.
Partage de fichiers sans systèmes annexes payants
La fonctionnalité la plus utile est assez insoupçonnée. En branchant une clé USB ou un disque dur externe, il est possible de partager ou de stocker des dossiers dans un serveur interne accessible depuis tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi de la box. L’opération peut permettre de faire des économies. Le partage de fichiers sur un disque dur externe est souvent intégré à des systèmes payants. Avec cette manipulation, un espace privé est créé pour tout le foyer, et vous pouvez donc éviter de payer un cloud qui peut s’avérer très coûteux à moyen et long terme.
Brancher des périphériques pour une connexion optimisée
Les connexions des imprimantes sont parfois capricieuses. Si la connexion Wi-Fi est dysfonctionnelle, le port USB de la box peut vous être utile. Avec le câble USB fourni à l’achat de votre imprimante, vous pourrez établir une connexion filaire. Il sera ainsi plus simple de connecter votre imprimante aux différents appareils reliés au réseau.
Associé à un boîtier, le port USB permet, par la même occasion, de stabiliser une connexion parfois instable. Comme l’indique le site spécialisé dans le high-tech Geeko (nouvelle fenêtre), brancher un modem 4G ou 5G et le connecter via le port USB du routeur permet d’obtenir une connexion plus stable. Le modem prend le relais via le réseau mobile lorsqu’il y a un débit trop limité, ou même en cas de coupure d’Internet.
La dernière fonctionnalité, la plus connue, est l’utilisation du port USB pour recharger ses appareils électroniques. Lorsqu’aucune prise n’est disponible, ce port peut suffire pour alimenter de petits périphériques comme des téléphones, des lampes à batterie ou encore des manettes de consoles. De nombreuses utilisations méconnues qui vous permettront de gagner en praticité… et en confort.