WARNER TV NEXT – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Ils s’appellent Guardian Prime, E.X.O, Kwezi, Umzingeli, Hawi… Ils ont été créés par différents éditeurs installés au Nigeria, en Afrique du Sud ou encore au Zimbabwe. Ils sont les héritiers et héritières de Captain Africa, le premier héros panafricain affranchi des stéréotypes de la colonisation, dessiné dans les années 1980 par Andy Akman. Ils sont aussi les preuves d’une vivacité et d’une créativité en matière de comic books qui n’a pas à rougir face aux majors américaines comme Marvel et DC Comics.
C’est ce que s’attachent à démontrer dans ce documentaire Frédéric Ralière et Xavier Fournier, journaliste spécialisé en BD super-héroïque. En cinquante-trois minutes, les réalisateurs racontent ces personnages de leurs prémices coloniaux, dans les années 1950, à la réappropriation de cette bande dessinée par des artistes contemporains soucieux de donner naissance à des représentations crédibles, enracinées sur le continent et désirables.
Lorsqu’on pense à un héros en cape africain, Black Panther vient immédiatement à l’esprit. Mais si le personnage de Marvel vient du fictif Wakanda, il a été créé par des Américains blancs, rappellent d’emblée les multiples éditeurs mais aussi auteurs et autrice de BD africains, tout en reconnaissant que le film de Ryan Coogler de 2018 est notable dans les représentations super-héroïques noires.
Il vous reste 51.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.