Un énième signal d’alerte sur le chemin de la planification écologique. En 2024, les investissements liés au climat ont baissé en France alors qu’ils étaient en hausse continue depuis 2020. Dans leur « Panorama des financements climat », publié jeudi 10 juillet, les experts de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) établissent que les sommes dépensées par la puissance publique et par les secteurs privés ont été de 102,2 milliards d’euros, en baisse de 5 % par rapport à 2023 (107,7 milliards d’euros).
« Le recul des investissements climat reflète la conjoncture économique générale, notamment dans le secteur du bâtiment. Mais il s’explique aussi par des revirements dans les politiques publiques », constatent les auteurs qui prédisent –au mieux – une stabilisation en 2025 (103,2 milliards d’euros).
A la fois victimes de la situation économique, des changements de réglementations et de baisses de certaines subventions, trois secteurs cruciaux pour la décarbonation marquent le pas. La hausse des taux d’intérêt a mécaniquement limité le nombre de nouveaux projets de construction dans l’immobilier et les dépenses dans la rénovation énergétique des logements ont diminué. Dans le secteur des énergies renouvelables, l’éolien en mer a connu un creux en 2024 après de nombreux raccordements en 2023. Dans les transports, les dépenses d’acquisition des véhicules bas carbone ont connu une rupture par rapport à leur dynamique récente, avec une légère baisse en 2024, alors qu’elles avaient augmenté de 5 milliards d’euros en 2023. Cette inflexion concerne surtout les voitures particulières, dont les immatriculations sont en baisse en 2024, pour la première fois depuis le début de la publication de ce panorama en 2011.
Il vous reste 69.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.