Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Violences à l’école : du signalement au contrôle, la commission d’enquête parlementaire révèle une chaîne de défaillances

mai 22, 2025

Donald Trump piège le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avec des accusations sans fondement sur des persécutions de fermiers blancs

mai 22, 2025

l’ONU a commencé à faire entrer de l’aide humanitaire dans l’enclave après plus de deux mois et demi de blocus total

mai 22, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 22, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Les Maudites » : une variation contemporaine sur le thème de la hantise

Espace PressePar Espace Pressemai 21, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Le fantastique, au cinéma comme ailleurs, eut à chaque époque cette vocation de redéfinir le partage mouvant du visible et de l’invisible. A cette tâche Les Maudites se prête avec une grande générosité formelle et narrative. Et ce, dès sa scène inaugurale, qui accroche le regard comme rarement. Une jeune femme se rend en boîte de nuit, mais sur la piste elle est prise de spasmes violents, comme agressée par une force extérieure. Ce « bad trip » sans paroles est filmé d’une seule coulée, où les travellings vertigineux associés au jeu des stroboscopes nous entraînent sur le terrain glissant de la sensation pure. A peine amorcée, l’intrigue se double déjà d’une dimension optique. Quelque chose vient de nous entrer dans l’œil, sans qu’on sache encore bien quoi.

Porté par une belle rumeur festivalière (San Sebastian, Gérardmer, Paris), le premier long-métrage de Pedro Martin-Calero est une petite pépite inattendue du fantastique espagnol, dont on espère que la sortie ne sera pas minorée par le derby cannois. Animé d’un goût évident du cinéma, riche de références larges (de Brian De Palma à Krzysztof Kieslowski), le film propose une variation contemporaine sur la hantise – mais une hantise adolescente, qui se refile comme une maladie, à la façon de It Follows (2014), de David Robert Mitchell. D’où son récit en triptyque qui organise un relais mystérieux entre plusieurs héroïnes, ouvrant ainsi une perspective transgénérationnelle. Sans pour autant que cette complexité perde de vue l’émotion, comme le suggère le beau titre original, El Llanto, comprendre « les pleurs ».

Il vous reste 71.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Notre choix de livres cette semaine : « Le Retour du roi Jibril », « Douze histoires d’après-guerre », « Quitter Berlin »…

Culture mai 22, 2025

Cannes 2025 : « Valeur sentimentale » de Joachim Trier, l’artiste démiurge et sa filiation empoisonnée

Culture mai 21, 2025

Dans « La Venue de l’avenir », Cédric Klapisch réunit Vassili Schneider, Suzanne Lindon ou encore Santiago Amigorena… Le cinéaste raconte sa troupe

Culture mai 21, 2025

Cannes 2025 : « Romeria », de Carla Simon, le journal filmé d’une cinéaste en quête de ses parents

Culture mai 21, 2025

Donald Trump et Bruce Springsteen opposent leur vision des Etats-Unis en s’invectivant à distance

Culture mai 21, 2025

Festival de Cannes 2025 : avec « Militantropos », trois réalisateurs pour un portrait collectif et intime de l’Ukraine en guerre

Culture mai 21, 2025

Pour Cédric Klapisch, le cinéma est une fête

Culture mai 21, 2025

Une proposition de loi vise à intégrer les artistes-auteurs dans la caisse commune de l’assurance-chômage

Culture mai 21, 2025

« L’Afrique du Sud et la fin de l’apartheid » sur Arte : trente ans après, une réconciliation inachevée

Culture mai 21, 2025

Actualité à la Une

Donald Trump piège le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avec des accusations sans fondement sur des persécutions de fermiers blancs

mai 22, 2025

l’ONU a commencé à faire entrer de l’aide humanitaire dans l’enclave après plus de deux mois et demi de blocus total

mai 22, 2025

Comment paraître plus intelligent selon une psychologue américaine

mai 22, 2025

Choix de l'éditeur

Zéro artificialisation nette : le gouvernement face à deux propositions de loi opposées

mai 22, 2025

Notre choix de livres cette semaine : « Le Retour du roi Jibril », « Douze histoires d’après-guerre », « Quitter Berlin »…

mai 22, 2025

Héritage : la France est-elle devenue une « héritocratie » ?

mai 22, 2025

Au procès des braqueurs de Kim Kardashian, des peines de six à dix ans ont été requises

mai 22, 2025

Aux Etats-Unis, les doutes sur la dette secouent le Capitole et les marchés

mai 22, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?