Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Mexique : des restes de 32 cadavres démembrés découverts dans une maison abandonnée de l’Etat de Guanajuato

août 5, 2025

« Le chien était très agressif » : comment expliquer l’attaque mortelle d’un enfant par un rottweiler ?

août 5, 2025

Brésil : un juge ordonne l’assignation à résidence de Jair Bolsonaro pour non-respect d’une interdiction d’expression sur les réseaux sociaux

août 4, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Les Maudites » : une variation contemporaine sur le thème de la hantise

Espace PressePar Espace Pressemai 21, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE » – À NE PAS MANQUER

Le fantastique, au cinéma comme ailleurs, eut à chaque époque cette vocation de redéfinir le partage mouvant du visible et de l’invisible. A cette tâche Les Maudites se prête avec une grande générosité formelle et narrative. Et ce, dès sa scène inaugurale, qui accroche le regard comme rarement. Une jeune femme se rend en boîte de nuit, mais sur la piste elle est prise de spasmes violents, comme agressée par une force extérieure. Ce « bad trip » sans paroles est filmé d’une seule coulée, où les travellings vertigineux associés au jeu des stroboscopes nous entraînent sur le terrain glissant de la sensation pure. A peine amorcée, l’intrigue se double déjà d’une dimension optique. Quelque chose vient de nous entrer dans l’œil, sans qu’on sache encore bien quoi.

Porté par une belle rumeur festivalière (San Sebastian, Gérardmer, Paris), le premier long-métrage de Pedro Martin-Calero est une petite pépite inattendue du fantastique espagnol, dont on espère que la sortie ne sera pas minorée par le derby cannois. Animé d’un goût évident du cinéma, riche de références larges (de Brian De Palma à Krzysztof Kieslowski), le film propose une variation contemporaine sur la hantise – mais une hantise adolescente, qui se refile comme une maladie, à la façon de It Follows (2014), de David Robert Mitchell. D’où son récit en triptyque qui organise un relais mystérieux entre plusieurs héroïnes, ouvrant ainsi une perspective transgénérationnelle. Sans pour autant que cette complexité perde de vue l’émotion, comme le suggère le beau titre original, El Llanto, comprendre « les pleurs ».

Il vous reste 71.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français : « Crier haro sur la culture, cela a des conséquences à long terme »

Culture août 4, 2025

Dominique Collignon-Maurin, voix française de Luke Skywalker dans « Star Wars », est mort

Culture août 4, 2025

Au MuCEM, à Marseille, la réjouissante sarabande d’Hervé Di Rosa

Culture août 4, 2025

L’homme et l’artiste

Culture août 4, 2025

Au Musée Carnavalet, à Paris, les pérégrinations parisiennes d’Agnès Varda

Culture août 4, 2025

Les cahiers de vacances du « Monde » pour les amis des bêtes… et des cailloux

Culture août 4, 2025

Le galeriste Christian Berst, passeur d’art brut

Culture août 4, 2025

Gen, le héros de manga qui porte la souffrance et l’espoir des survivants d’Hiroshima

Culture août 4, 2025

Véronique Lagoarde-Ségot, réalisatrice de « Premiers résistants : seuls contre tous » : « Je me suis attachée à raconter la spontanéité de leur démarche, souvent viscérale »

Culture août 3, 2025

Actualité à la Une

« Le chien était très agressif » : comment expliquer l’attaque mortelle d’un enfant par un rottweiler ?

août 5, 2025

Brésil : un juge ordonne l’assignation à résidence de Jair Bolsonaro pour non-respect d’une interdiction d’expression sur les réseaux sociaux

août 4, 2025

Etats-Unis : pour entrer dans le pays, certains étrangers réclamant un visa devront payer jusqu’à 15 000 dollars de caution

août 4, 2025

Choix de l'éditeur

Mont-Blanc : chute mortelle d’un alpiniste grec dans le couloir du Goûter

août 4, 2025

Sur le Tour de France, le peloton féminin reste à la traîne en matière de primes

août 4, 2025

Ils torturaient et tuaient des chatons : 2 Britanniques condamnés à de la prison

août 4, 2025

L’IA sème la zizanie dans le monde des fanfictions

août 4, 2025

« Ça l’a aspirée » : la douleur de la sœur de Présyllia, qui s’est noyée dans un vortex

août 4, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?