FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST
Avec Laure Grandbesançon, c’est toujours un peu Noël, mais, cette année, c’est carrément Versailles. C’est que la grande prêtresse des « Odyssées », le podcast préféré des 7-12 ans (et de leurs parents, voire de certains ados), est montée sur ressorts. Ses voyages comptent plus de 140 épisodes et plus de 40 millions de téléchargements : un succès colossal et amplement justifié. Pour cette fin d’année, elle voit grand avec une « Odyssée Mozart » mise en musique par l’Orchestre national de Radio France sous la direction de Yi-Chen Lin. Enregistrés en public le samedi 14 décembre au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, ces quatre épisodes seront mis en ligne le 20 décembre.
Mais récapitulons. 2019 : naissance des « Odyssées ». Dès le départ, Laure Grandbesançon sait qu’elle veut raconter des histoires aux enfants et faire de l’histoire, « parce que c’est une matière géniale à farfouiller et que c’est un super terreau pour écrire. Il y a tout : les grands récits individuels, les grands combats, des choses sombres et merveilleuses ». Avec le souci d’expliquer sans simplifier tout en rendant le tout suffisamment vivant « pour ne pas ennuyer des enfants par ailleurs sursollicités ».
Part belle aux femmes
Vous avez dit ennui ? Avec elle, aucun risque. Avec un sens de la dramaturgie certain et une contagieuse énergie, elle parvient à réveiller les endormis, à captiver les grincheux, à réconcilier les générations.
En novembre, elle mettait en ligne quatre nouveaux épisodes, dont Le Fabuleux Voyage de Magellan et Houdini, le plus grand magicien de tous les temps. Mais aussi l’incroyable récit de la guerre des trônes entre Elizabeth Ire et Marie Stuart (incarnée ici par celle que les auditeurs de France Inter connaissent bien, Charline Vanhoenacker). Autant dire que le cocktail religions (la première est protestante, la seconde catholique) et rivalités intrafamiliales est détonant, et Laure Grandbesançon n’a jamais été aussi en forme et aussi drôle pour cette histoire qui, comme certaines cousinades, tourne au vinaigre.
Et c’est avec la même énergie qu’elle nous conte l’histoire du sauvetage des temples d’Abou-Simbel par l’archéologue Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011). Qui commence ainsi : « Il y a longtemps, très longtemps, bien avant la merveilleuse invention de la quiche, le pharaon Ramsès II régnait sur l’Egypte et fit construire à Abou Simbel deux temples grandioses au bord du Nil. » Laure Grandbesançon dresse un portrait haut en couleur et en sons de l’archéologue qui, après avoir mis à l’abri des nazis nombre d’antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, ne reculera devant rien pour sauver les deux temples − menacés d’engloutissement par la construction, dans les années 1960, du barrage d’Assouan. Une occasion de faire la part belle aux femmes qui ont fait l’histoire, après avoir mis en lumière Joséphine Baker, Berthe Morisot ou encore Irena Sendler, la Juste du ghetto de Varsovie.
« Les Odyssées », de Laure Grandbesançon (Fr., 2024, 15 min environ par épisode). Sur Radiofrance.fr et toutes les plateformes d’écoute habituelles.