On les reconnaît à leurs baskets dernier cri, leur montre connectée, leurs gels énergétiques et leur obsession pour l’application Strava. Les « chasseurs de dossards » ont envahi le marché de la course à pied. Cette obsession collective, consistant à accrocher quatre épingles à son maillot, a mobilisé plus de 1,76 million de finishers (arrivants) en 2024 sur 10 kilomètres, semi ou marathon. Un chiffre en progression de 22 % sur un an, selon le baromètre de la Fédération française d’athlétisme, pilotée par l’Union sport et cycle.
« Je suis totalement accro ! », reconnaît Marion Petit, qui trépigne d’impatience, lunettes de sport sur le nez et smartphone à la main. La coureuse de 25 ans, qui vit à Marseille, n’a pas hésité à dépenser 160 euros pour prendre le départ de son premier marathon, à Paris, le 13 avril : « J’adore l’ambiance, le coup de feu, le public ! C’est un shot d’adrénaline. » Comme elle, ils seront 56 000 coureurs à se présenter au départ des 42,195 kilomètres ; 51 % d’entre eux se confronteront pour la première fois à la distance.
Tous ont dû jouer de vitesse pour acquérir leur dossard. L’événement affichait complet dès le 7 octobre 2024, soit deux mois plus tôt que l’année précédente. « On n’a jamais vu un tel afflux. Cette année, les courses affichent complet, parfois en quelques heures », raconte Hugo Charrier, cofondateur de Finishers, une plateforme de recherche de course et d’inscription.
Il vous reste 76.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.