L’amour est dans le pré. Il sera peut-être aussi au supermarché. Dans le plus grand secret, les ténors de la grande distribution alimentaire (Carrefour, Intermarché, Coopérative U, Auchan, Casino…) travaillent depuis plusieurs semaines avec Karine Le Marchand, aux commandes depuis 2010 du programme de M6 qui permet à des agriculteurs de rencontrer l’amour. Tous sauf un : E.Leclerc, le premier distributeur en France avec 24,2 % du marché, qui a construit son image autour des prix bas, et dont les parkings des magasins sont souvent la cible des manifestations agricoles.
L’objectif de ces échanges ? Pouvoir montrer que producteurs et grandes surfaces peuvent travailler ensemble, en valorisant par exemple les excès de production, ou en accueillant les agriculteurs en magasin pour défendre le fruit de leur travail. Un projet à la portée symbolique, certes, mais qui permettrait aux enseignes faire un peu oublier la guerre à laquelle elles se livrent sur les prix.
Une date a déjà été fixée pour dévoiler leur projet. Ce sera mercredi 26 février lors du Salon de l’agriculture 2025, où, jusqu’à présent, le discounter Lidl trône seul, chaque année, au milieu des vaches et des bovins. A cette occasion, les patrons des grandes enseignes présenteront des « actions pour soutenir l’agriculture française ».
Il vous reste 57.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.