Les jeux pornographiques et érotiques ne sont plus les bienvenus sur itch.io. La plateforme de vente de jeux dématérialisés, principale vitrine du jeu vidéo amateur, a annoncé, mercredi 23 juillet, le déréférencement des titres ayant du contenu à caractère sexuel : tous les jeux de sa catégorie dite « NSFW » (pour Not Safe For Work, ou « non adapté au travail »), ne sont désormais plus répertoriés dans la barre de recherche du site, et ce jusqu’à ce que de nouvelles règles pour ce type de contenus soient établies.
Une décision motivée, selon son fondateur, Leaf Corcoran, par « une enquête de la part de [leurs] prestataires de services de paiement » – comme Visa, Mastercard ou Paypal – « concernant la nature de certains contenus hébergés sur itch.io ».
Quelques jours auparavant, une politique similaire était mise en place par Steam, le plus grand distributeur de jeux PC au monde. La maison mère, Valve, a discrètement changé les règles de la plateforme à la mi-juillet, interdisant les jeux qui pourraient « enfreindre les règles et standards des prestataires de paiement de Steam », mettant l’accent sur « certains types de contenus pour adultes ». Dans la foulée, plusieurs jeux, ayant presque tous en commun des références à l’inceste dans leur titre, ont été supprimés de la plateforme.
Il vous reste 77.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.