C’est le secteur le plus inventif de la télévision, dont on attend chaque mois les nouvelles productions ou les saisons suivantes de ce qui nous a rendus accros. Les séries fédèrent un nombre toujours croissant de spectateurs, et stimulent la créativité, fracturant les frontières entre petit et grand écran, des cinéastes de renom s’investissant dans la mise en scène de récits sériels. Ce fut encore le cas en 2024, qui a offert aux amateurs et à nos critiques de quoi satisfaire leur appétit.
Les choix d’Audrey Fournier
C’est peut-être un des effets de la grève des scénaristes à Hollywood en 2023, peut-être aussi le signe d’une frilosité nouvelle dans une industrie au rendement incertain depuis sa « plateformisation » généralisée, mais 2024 est apparue pendant plusieurs mois comme une année très moyenne, jusqu’à ce que quelques titres, diffusés à l’automne, viennent redresser la barre. Parmi eux, la déflagration La Mesias a tout emporté sur son passage.
Deuxième série des créateurs de Veneno, les Espagnols Javier Ambrossi et Javier Calvo, ce récit à la fois âpre et flamboyant d’une enfance brisée par le fanatisme religieux et la sauvagerie maternelle s’est infiltré sans difficulté dans les tops de la fin de l’année par son aisance à mélanger les genres et les références ainsi que par sa grande ambition formelle.
Il vous reste 86.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.