Des entreprises israéliennes seront bien présentes au Salon du Bourget en juin.
Un doute subsistait jusque-là sur leur présence en raison de la guerre avec le Hamas.
Ce rendez-vous international est très important pour le secteur de l’aéronautique.
L’autorisation aurait été donnée directement par Emmanuel Macron. C’est en tout cas ce qu’affirme Benyamin Nétanyahou ce dimanche 26 janvier. Le Premier ministre israélien s’est réjoui que les sociétés israéliennes puissent se rendre au 55ᵉ Salon international de l’air et de l’espace, au Bourget (nord de Paris) en juin prochain.
Israël banni de plusieurs salons depuis le 7-Octobre
Il s’est entretenu avec Emmanuel Macron dans la journée au téléphone. Ce dernier « a promis que les compagnies israéliennes pourraient participer », a précisé le communiqué du bureau de Benyamin Nétanyahou. Cependant, l’Élysée a répondu un peu plus tard en des termes plus mesurés. Selon cette version, Emmanuel Macron a indiqué que la présence des sociétés israéliennes « pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban ».
En mai dernier, la présence des industriels israéliens de la défense au Salon mondial de la défense et de la sécurité, Eurosatory, avait été annulée sur décision du gouvernement français, en pleine offensive israélienne dans la bande de Gaza. Une décision du Tribunal de commerce, confirmée en appel, avait ensuite invalidé cette interdiction.
En octobre, les organisateurs du salon Euronaval avaient été une nouvelle fois déjugés par la justice et avaient dû renoncer à interdire certaines entreprises israéliennes d’exposer des armes et des équipements militaires. Les organisateurs avaient indiqué agir, là encore, à la demande de l’État français. L’exécutif avait précisé que les entreprises israéliennes étaient bienvenues, mais sans pouvoir présenter d’armes offensives utilisées dans la bande de Gaza et au Liban.