Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Equateur : de nouveaux affrontements entre détenus font au moins 17 morts, certains décapités

septembre 25, 2025

« Non », Marine Le Pen ne sera pas la Première ministre de Jordan Bardella s’il est élu en 2027

septembre 25, 2025

Donald Trump affirme qu’il « ne permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie »

septembre 25, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 25, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne menacés ?L’inquiétude des usagers

Espace PressePar Espace Presseseptembre 25, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • Le collectif « Oui au train de nuit » a alerté ce jeudi sur une possible disparition des trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin.
  • La raison ? La suppression d’une subvention de l’État français, s’élevant à 10 milliards d’euros.
  • Le train de nuit bénéficie pourtant d’un certain succès.

À peine relancés, déjà menacés ? Le collectif d’usagers « Oui au train de nuit » a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 25 septembre : les trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin (nouvelle fenêtre) pourraient bientôt disparaître. En cause : la suppression d’une subvention publique qui les maintenait à flot.

Le gouvernement avait accordé une aide au démarrage valable un an, renouvelable deux fois. Elle a été reconduite en 2024, mais ne le sera pas une seconde fois. Selon Le Monde (nouvelle fenêtre), son montant est estimé entre 5 et 10 millions d’euros par an. 

Une desserte insuffisante

Ces trains de nuit internationaux, tombés en désuétude dans les années 2010, devaient symboliser leur renaissance avec le retour d’une ligne entre Paris et Vienne en 2021 et entre Paris et Berlin en 2023. Mais selon le collectif, l’État menace désormais de ne plus verser à la SNCF cette aide financière essentielle au financement des « Nightjet », opérés en partenariat avec la compagnie autrichienne ÖBB et allemande Deutsche Bahn. 

La raison ? Une desserte jugée insuffisante. Les opérateurs s’étaient engagés à faire circuler les trains tous les jours, mais le service n’est assuré que trois fois par semaine.

Sans cette subvention, l’avenir des lignes semble compromis. Contactée par l’AFP jeudi, SNCF Voyageurs (nouvelle fenêtre) n’a pas commenté et le cabinet du ministère démissionnaire des Transports n’a pas réagi.

Les trains de nuit internationaux sont en 2025 dans la même situation que les trains de nuit nationaux en 2015 : la SNCF saborde le service.

Le collectif d’usagers « Oui au train de nuit »

Pourtant, le train de nuit bénéficie d’un certain engouement. En 2024, 3.000 passagers avaient emprunté cette ligne jusqu’à Vienne et 30.000 jusqu’à Berlin, selon Le Monde. Mais le modèle économique reste fragile. « Au final, les trains de nuit internationaux sont en 2025 dans la même situation que les trains de nuit nationaux en 2015 : la SNCF saborde le service et encourage ainsi l’État à s’en débarrasser, sur fond d’un cadre réglementaire mal adapté », regrette le collectif dans un communiqué. Il pointe aussi les règles européennes, qui doivent évoluer afin d’« autoriser plus clairement les subventions aux trains de nuit internationaux », tandis que dans le transport aérien « le kérosène reste défiscalisé ».

Pour défendre ces trains, le collectif organise vendredi 26 septembre une « pyjama party » à la garde de l’Est, point de départ des lignes Paris-Vienne et Berlin. 


ATC avec AFP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Equateur : de nouveaux affrontements entre détenus font au moins 17 morts, certains décapités

Actualités septembre 25, 2025

« Non », Marine Le Pen ne sera pas la Première ministre de Jordan Bardella s’il est élu en 2027

Actualités septembre 25, 2025

Donald Trump affirme qu’il « ne permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie »

Actualités septembre 25, 2025

Les autres soi de Philip Roth dans une nouvelle « Pléiade »

Actualités septembre 25, 2025

Cessez-le-feu, gouvernance… Que sait-on du nouveau plan de paix de Donald Trump pour Gaza ?

Actualités septembre 25, 2025

Donald Trump suggère que Recep Tayyip Erdogan pourrait servir de médiateur entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky

Actualités septembre 25, 2025

« La mission donnée à Sébastien Lecornu est vouée à l’échec » : sur LCI, Marine Le Pen évoque une future censure du gouvernement

Actualités septembre 25, 2025

en Sicile, la nature préservée du domaine viticole de Serra Ferdinandea

Actualités septembre 25, 2025

Prison de haute sécurité : la plainte visant Gérald Darmanin classée

Actualités septembre 25, 2025

Actualité à la Une

« Non », Marine Le Pen ne sera pas la Première ministre de Jordan Bardella s’il est élu en 2027

septembre 25, 2025

Donald Trump affirme qu’il « ne permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie »

septembre 25, 2025

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne menacés ?L’inquiétude des usagers

septembre 25, 2025

Choix de l'éditeur

George Smoot, explorateur de la soupe cosmique primordiale et Nobel de physique, est mort

septembre 25, 2025

Bosch, frappée de plein fouet par la crise de l’automobile, va supprimer 13 000 postes

septembre 25, 2025

Meurtre de Nadège Desnoix en 1994 : l’accusé condamné à trente ans de prison

septembre 25, 2025

Au Rwanda, un centre cycliste vitrine d’un rapprochement avec Israël, en marge des championnats du monde

septembre 25, 2025

Les autres soi de Philip Roth dans une nouvelle « Pléiade »

septembre 25, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?