La pop culture regorge de triangle amoureux et ne cesse de fasciner les amateurs de romans, séries ou films.
Ces dynamiques relationnelles nourrissent de nombreuses intrigues et donnent le sentiment d’être passionnelles et romantiques.
Dans la réalité, les triangles amoureux n’ont rien de sain, ce sont des relations toxiques qui impactent la santé mentale de toutes les personnes concernées.
Que ce soit dans la littérature, les séries ou le cinéma, le triangle amoureux a toujours été particulièrement romantisé et fascine l’imaginaire collectif. « Jules et Jim », « César et Rosalie », « Cyrano de Bergerac », « Twilight »… la pop culture regorge de dilemmes amoureux et de tensions passionnelles, à l’instar de la franchise « Bridget Jones » : le triangle amoureux formé autrefois par Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant reste iconique. Dans la vraie vie, loin de la fiction, les triangles amoureux n’ont rien de romantique. Au contraire, ils sont toxiques pour les trois protagonistes et peuvent sérieusement impacter la santé mentale.
Qu’est-ce qu’un triangle amoureux ?
Il s’agit d’une dynamique relationnelle dans laquelle trois personnes sont impliquées et non, il ne s’agit pas d’un cas de polyamour ou d’un trouple. Comme l’explique Céline Vendé, thérapeute de couple et sexologue, au magazine Cosmopolitan : « Cela peut être de la rivalité, avec deux personnes qui vont se disputer l’amour et l’affection d’une troisième. Cela peut se manifester par de l’indécision, avec une personne qui est au centre et éprouve des sentiments pour deux autres personnes, et puis ça peut être aussi une relation secrète et extra-conjugale« . En résumé : le triangle amoureux n’est ni consensuel, ni consenti, contrairement au polyamour où les personnes impliquées sont toutes au courant de la dynamique de la relation.
Pourquoi les triangles amoureux sont-ils nocifs pour la santé mentale ?
« Se sentir désiré·e par plusieurs personnes à la fois peut augmenter le niveau de confiance en soi et même contribuer à renforcer l’ego« , explique la sexologue américaine Laura Vowels auprès de Cosmopolitan UK. C’est peut-être l’explication qui se cache derrière cette volonté de ne pas choisir entre deux prétendants ou deux prétendantes. Mais cette recherche égoïste cache une réalité émotionnellement épuisante et destructrice. « Il y a des conséquences émotionnelles à être dans un triangle amoureux, parce que ce sont des montagnes russes émotionnelles pour toutes les personnes impliquées« , détaille Céline Vendé à Cosmopolitan : jalousie, insécurité émotionnelle, non-dits, conflits, peur de perdre l’être aimé. Chez la personne qui trompe, ils peuvent ressentir de la honte et de la culpabilité.
Par ailleurs, les protagonistes d’un triangle amoureux peuvent garder les séquelles de cette dynamique toxique longtemps après la fin de cette relation. En effet, il peut affecter l’estime et la confiance en soi et déboucher sur des problèmes de confiance et de communication dans les relations suivantes. « On peut avoir le cœur brisé aussi, un chagrin d’amour quand le triangle amoureux éclate« , ajoute Céline Vendé.
De plus, cette dynamique peut également pousser les protagonistes à reproduire ce schéma répétitif, animés par le goût de l’aventure, de l’interdit et de la tentation. Elle peut aussi déboucher sur des problèmes de dépendance affective ou la croyance de ne pas mériter un amour entier ou une relation exclusive. « Souvent, les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ou qui ne se sentent pas dignes de l’amour de quelqu’un se contentent d’être à côté plutôt que d’avoir une relation exclusive avec quelqu’un« . Pour sortir de ce schéma et de cette dynamique, il est indispensable de consulter un thérapeute ou un professionnel de santé mentale. Le but ? Comprendre ce que cherchent les personnes impliquées : satisfaire leur égo ? Rechercher une validation ou de l’excitation ? « La thérapie va permettre à chacune des personnes impliquées de clarifier ses attentes et ses besoins pour pouvoir prendre une décision ou faire un choix« . La thérapie va également permettre de « réfléchir à cette quête d’excitation, de découverte, de secret, qui va être très forte, mais en même temps très instable« .