- Des vagues de plusieurs mètres s’abattent sur la digue de Quiberon (Finistère) depuis vendredi matin.
- Après plusieurs jours d’intempéries, et notamment de crues, la Bretagne est touchée par la dépression Ingrid.
- Plusieurs départements sont placés en vigilance orange, alors que des rafales jusqu’à 130 km/h sont attendues.
Suivez la couverture complète
Le 13H
La prudence est de mise. Des vagues de plusieurs mètres s’écrasent déjà depuis vendredi matin sur la digue de Quiberon dans le Finistère. Difficile même de seulement s’approcher, avec une situation qui empire au fil des heures. L’océan se déchaîne à l’approche de la tempête Ingrid, et à la mi-journée, de premières évacuations de la côte ont eu lieu. Des barrières de sécurité sont installées devant chaque quai pour éviter aux plus curieux de stationner. La route côtière, elle aussi, va être fermée, une première en six ans. La mairie ne veut prendre aucun risque, car au fil de la journée, les vents se renforcent.
Pour vendredi 23 janvier 2026 : 🟠 6 départements en Vigilance orange Pour samedi 24 janvier 2026 : 🟠 3 départements en Vigilance orange Restez prudents et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/m7IpUStRi7 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 23, 2026
« Tous les ans, malheureusement, il y a des drames. Ne venez surtout pas ce soir. Les vents sont très violents, la marée est très haute, donc les vagues-submersion seront très fortes »
, assure Gildas Quendo, adjoint au maire (SE) de Quiberon, dans le Morbihan. La tempête Ingrid devrait gagner en intensité sur l’ensemble du Finistère et du Morbihan dans l’après-midi. Des vagues jusqu’à 12 mètres de haut ont déjà été enregistrées. Notre équipe s’est rendue à la pointe de Penmarc’h où la houle est extrêmement forte. Sur le port, les équipages des bateaux de pêche n’ont pas d’autre choix que de rester à quai.
« C’est un peu dangereux »
« C’est compromis, c’est mort. Pas de sortie, pas de poisson, zéro »,
se désole un mécanicien. La journée s’annonce difficile aussi pour les couvreurs croisés par nos journalistes. Ils avaient prévu de vérifier plusieurs toitures, mais le vent risque d’en décider autrement. « On va essayer, mais ça va être compliqué, je pense. C’est un peu dangereux »
, reconnaît Dominique Anquetil au micro de TF1. Des rafales pouvant dépasser 130 km/h sont attendues d’ici à la fin de la journée.
Une tempête après plusieurs jours d’intempéries
Météo-France a placé ce vendredi le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pluie-inondation et vagues-submersion toute la journée. Une tempête qui s’ajoute aux intempéries que la Bretagne vient déjà de vivre ces derniers jours. Selon le site de référence Vigicrues, les quatre départements bretons (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine) sont toujours en alerte orange crue, trois cours d’eau étant concernés : la Laïta, le Blavet et l’Oust.
Troisième jour de crue : la lassitude à QuimperléSource : JT 13h Semaine
02:02
Troisième jour de crue : la lassitude à Quimperlé
Après les pluies de mardi et mercredi, « les cours d’eau bretons sont à des niveaux très élevés »
, indique Vigicrues. Avec le passage de la tempête Ingrid, ils « repartiront à la hausse, de manière plus ou moins importante »
, tandis que les coefficients de marée restent élevés, gênant l’évacuation de l’eau vers la mer : ce que l’on appelle « l’effet bouchon », comme expliqué dans ce reportage du JT de TF1.
À Quimperlé (Finistère), des quais du centre-ville étaient inondés vendredi matin, comme la veille. Une douzaine de riverains avaient été évacués jeudi par les pompiers. En Ille-et-Vilaine, département fortement touché par des inondations il y a un an, plusieurs villes prennent leurs dispositions pour éviter de nouveaux dégâts.












