Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Un numéro vert mis en place pour les victimes de l’affaire Le Scouarnec

juillet 17, 2025

« Dans l’accord sur la Nouvelle-Calédonie, reconnaître la force du geste »

juillet 17, 2025

Au Togo, les élections municipales se déroulent dans le calme après de récentes manifestations

juillet 17, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 17, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Les voitures électriques les plus autonomes : notre sélection par catégorie

Espace PressePar Espace Presseavril 27, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La logique voudrait que l’autonomie d’une « watture » soit directement liée à la taille de sa batterie. Pourtant, même s’il s’agit du tout premier facteur, ce n’est pas le seul. La preuve, à capacité égale en kilowattheure (kWh), on trouve des écarts parfois importants entre modèles. Ils sont dus à différents critères : l’aérodynamique, la masse, les pneumatiques ou la gestion du système électrique. De plus, un mode « éco » peut contribuer à une consommation vertueuse, avec le support d’un guidage GPS et d’aides à la conduite intelligente pour une meilleure efficacité. Une planification de trajets bien pensée permet d’optimiser l’énergie au cours des longs voyages, en préparant la batterie aux recharges réalisées à la température optimale pour écourter l’opération. Enfin, l’intégration d’une pompe à chaleur permet d’abaisser la consommation en cas de températures extrêmes.

Si l’autonomie de chaque modèle est homologuée selon la norme WLTP, cette dernière est généralement bien optimiste. Elle sert surtout de mesure étalon pour classer les véhicules entre eux. Il est recommandé de prendre en compte les valeurs mixtes et non celles de consommations urbaines parfois mises en avant par les constructeurs, car elles sont plus positives, une voiture électrique consommant moins en ville, contrairement aux modèles thermiques. Dans chacune des catégories équipant les flottes d’entreprise, nous avons effectué une sélection de trois modèles parmi les plus endurants.

Les citadines

Pour ces véhicules, les valeurs d’autonomie sont limitées par les petites batteries qui les équipent, mais qui sont en constant progrès, à l’image de la Peugeot E-208. La meilleure vente de sa catégorie en France et en Europe vient de recevoir une batterie un peu plus dense de 51 kWh utiles qui lui permet d’atteindre 433 kilomètres d’autonomie (gagnant 23 kilomètres) dans sa version équipée du moteur de 156 chevaux. Sa cousine du groupe Stellantis, sous le badge Opel, la Corsa Electric, présente la même évolution, et affichera 429 kilomètres d’autonomie. Sa consommation en légère baisse (14,2 kWh/100 km) contribue à lui donner quelques kilomètres supplémentaires avant recharge. Quant à la Renault 5 E-Tech, la nouvelle star française affiche 410 kilomètres d’autonomie dans sa version équipée de sa plus « grosse » batterie de 52 kWh utiles. De quoi assurer des trajets quotidiens sans obsession de la charge. Mais comme toutes ces citadines, une fois sur l’autoroute, les arrêts seront plus fréquents : Renault y annonce 285 kilomètres avant la pause.

Il vous reste 50.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Cacao et café plombent la balance commerciale agroalimentaire de la France

Entreprise juillet 17, 2025

Dans la ville espagnole de Torre-Pacheco, après l’agression d’un retraité, l’extrême droite attise la violence raciste

Entreprise juillet 17, 2025

L’Indonésie se félicite des « âpres négociations » ayant permis un accord avec les Etats-Unis

Entreprise juillet 17, 2025

Pour les investisseurs en Bourse, un été à hauts risques

Entreprise juillet 17, 2025

Samuel Zarka, sociologue : « Le travail des techniciens du cinéma s’est intensifié avec l’arrivée des plateformes »

Entreprise juillet 17, 2025

Mont-Saint-Michel : la Cour des comptes appelle deux opérateurs rivaux à enterrer la hache de guerre

Entreprise juillet 17, 2025

l’accueil mitigé des navires géants dans les villes d’escales

Entreprise juillet 17, 2025

Suppression de deux jours fériés, un impact limité sur la croissance économique

Entreprise juillet 17, 2025

Union européenne : la proposition de budget de Bruxelles très contestée

Entreprise juillet 16, 2025

Actualité à la Une

« Dans l’accord sur la Nouvelle-Calédonie, reconnaître la force du geste »

juillet 17, 2025

Au Togo, les élections municipales se déroulent dans le calme après de récentes manifestations

juillet 17, 2025

Une centaine d’élus locaux dénoncent la limitation du Pass’Sport, du « plomb dans l’aile » de l’« héritage olympique »

juillet 17, 2025

Choix de l'éditeur

« Moi, c’est non » : des salariés réagissent à la proposition de monétiser une semaine de congés payés

juillet 17, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, la confession sensible d’Annette, 75 ans, héroïne populaire

juillet 17, 2025

Cacao et café plombent la balance commerciale agroalimentaire de la France

juillet 17, 2025

Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », placé en détention au lendemain de son extradition vers la France

juillet 17, 2025

Assurance-chômage : la réforme souhaitée par le gouvernement rapporterait de 2 à 2,5 milliards d’euros par an, à terme

juillet 17, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?