Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« C’est le meilleur rugby qu’on a montré » : le XV de France défait avec les honneurs par l’Angleterre en demi-finales de la Coupe du monde

septembre 20, 2025

« The Voice Kids » : des Beatles aux 2Be3, les « Pat Boys » ont pris l’épreuve des groupes au pied de la lettre

septembre 20, 2025

Au Festival du Monde, filmer les corps avec Julia Ducournau

septembre 20, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 20, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

L’Etat de New York veut construire une centrale nucléaire

Espace PressePar Espace Pressejuin 24, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a annoncé, lundi 23 juin, avoir lancé un projet de centrale nucléaire. Une première depuis 2009 aux Etats-Unis, signe d’un changement d’attitude à l’égard de l’atome.

La responsable démocrate a donné mission à l’Agence de l’énergie de cet Etat de « développer et de construire une centrale nucléaire de nouvelle génération dans le nord de l’Etat de New York », a-t-elle communiqué lors d’une conférence de presse.

La décision marque une rupture avec ses prédécesseurs, en particulier l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, aujourd’hui candidat à la mairie de New York, qui avait négocié la fermeture, en 2021, de la centrale d’Indian Point, jugée trop proche de la métropole américaine (environ 50 km).

Plusieurs opérateurs ont travaillé ces derniers mois à la réouverture de centrales existantes inactives ou en voie de fermeture aux Etats-Unis, mais il n’était, jusqu’ici, pas encore question de construire un nouveau réacteur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la course effrénée au nucléaire civil

La gouverneure de New York souhaite que cette nouvelle centrale ait une capacité d’un gigawattheure (GWh), équivalent de la production d’une centrale conventionnelle, sur un site encore à déterminer. Elle n’exclut pas de bâtir d’autres réacteurs dans les années à venir.

Le groupe énergétique américain Constellation s’est dit intéressé par le projet. La gouverneure est ouverte à un partenariat avec des investisseurs privés, tout en n’écartant pas un financement public à 100 %.

Sollicités par l’Agence France-Presse, ses services ont précisé que le choix de la technologie utilisée pour la nouvelle centrale n’avait pas encore été effectué, entre un réacteur unique et de petits réacteurs de nouvelle génération, les SMR (small modular reactor). Beaucoup de ces derniers sont en cours de développement mais aucun n’a encore obtenu de permis de construire du régulateur américain du nucléaire, la Nuclear Regulatory Commission (NRC).

Répondre à la demande en électricité de l’IA

Depuis le grave incident du site de Three Mile Island (Pennsylvanie), qui a failli provoquer, en mars 1979, la rupture de la cuve d’un réacteur et la contamination radioactive de toute une région, un seul permis a été délivré aux Etats-Unis. Il concernait les unités 3 et 4 du site Vogtle, situé près de Waynesboro (Géorgie). L’unité 3 a été mise en service en juillet 2023 et l’unité 4 en avril 2024.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Longtemps impopulaire, notamment du fait d’une série d’accidents, à Three Mile Island, Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011), le nucléaire connaît un regain d’intérêt à travers le monde. Ce retour en grâce s’explique par la redistribution des approvisionnements en énergie du fait de l’invasion russe en Ukraine, de la recherche d’une source d’électricité à faibles émissions, mais aussi de l’appétit insatiable de l’informatique.

Le développement de l’informatique à distance (cloud) et de l’intelligence artificielle (IA) ont démultiplié les besoins en centres de stockage et de gestion des données (data centers), très gourmands en électricité. Les géants de l’IA, de Google à Microsoft, en passant par Meta, ont, pour beaucoup, passé des accords de fourniture d’électricité provenant du nucléaire, soit via le redémarrage de centrales soit des SMR.

Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés IA : « D’ici à 2030, la consommation d’électricité des data centers sera équivalente à celle du Japon »

« Nous avons attiré certaines des entreprises les plus innovantes au monde, a souligné Kathy Hochul. Elles arrivent mais, maintenant, notre défi est de leur fournir l’électricité pour prospérer. » Le nucléaire « est de retour, et si nous ne montons pas à bord, le train va partir sans nous » et « ces sociétés iront ailleurs », a-t-elle martelé.

« Ce ne sera pas la centrale de vos grands-parents »

Plusieurs centres de données sont en cours de réalisation dans l’Etat, notamment à Alabama (nord de l’Etat), où le texan Stream Data Centers prévoit de consacrer 6,3 milliards de dollars à un nouveau site.

Par ailleurs, incités par la loi IRA (Inflation Reduction Act), qui débloque des subventions et des avantages fiscaux, plusieurs grands acteurs technologiques se sont engagés à investir dans l’Etat de New York. Le fabricant de semi-conducteurs Micron a promis de consacrer 100 milliards de dollars sur vingt ans.

Kathy Hochul a dit avoir conscience que le nucléaire avait ses opposants, mais a rappelé que la fermeture d’Indian Point avait accru la consommation d’énergie fossile de l’Etat pour assurer ses besoins en électricité. Quant aux craintes liées aux radiations, « ce ne sera pas la centrale de vos grands-parents », a assuré la gouverneure, mais « un modèle du XXIᵉ siècle avec la sécurité pour priorité ». « Je ne veux pas vivre dans un monde où les gens ont peur », a-t-elle lancé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nucléaire : 280 000 mètres cubes de déchets faiblement radioactifs, mais qui le resteront plus de 100 000 ans, n’ont pas de solution de stockage en France

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Vos astuces pour acheter moins d’appareils électroniques : « Comment me suis-je retrouvé à avoir deux aspirateurs ? »

Environnement septembre 20, 2025

Trois départements du Sud en vigilance orange pluies-inondations dimanche

Environnement septembre 20, 2025

« Nous avons tous conscience du problème climatique, mais personne ne semble reconnaître sa responsabilité individuelle »

Environnement septembre 20, 2025

Des dizaines de tonnes de pesticides présentes dans les nuages au-dessus de la France

Environnement septembre 20, 2025

le pessimisme climatique chez les jeunes

Environnement septembre 20, 2025

Le traité pour protéger la haute mer, ratifié par 60 pays, entrera en vigueur début 2026

Environnement septembre 19, 2025

Dermatose nodulaire bovine : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

Environnement septembre 19, 2025

L’Australie veut convaincre de son engagement pour le climat en annonçant de nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre

Environnement septembre 19, 2025

Pour moderniser la pêche française, 12 millions d’euros vont être débloqués grâce à la taxe éolienne

Environnement septembre 19, 2025

Actualité à la Une

« The Voice Kids » : des Beatles aux 2Be3, les « Pat Boys » ont pris l’épreuve des groupes au pied de la lettre

septembre 20, 2025

Au Festival du Monde, filmer les corps avec Julia Ducournau

septembre 20, 2025

Marine Le Pen demande le départ de la présidente de France Télévisions

septembre 20, 2025

Choix de l'éditeur

Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir OM-PSG ?

septembre 20, 2025

Zelensky dénonce une « attaque massive » la nuit dernière, Kiev poursuit ses frappes contre les infrastructures pétrolières

septembre 20, 2025

« Je n’étais jamais allé sur un voilier » : Inoxtag raconte sa traversée de l’Atlantique avec Guirec Soudée au 20H de TF1

septembre 20, 2025

« Non mais, toi, tu as largement la place pour le buffet des parents ! »

septembre 20, 2025

Mankeeping : assistante de vie, secrétaire et thérapeute… quand les femmes assument la charge mentale ET affective de leur partenaire

septembre 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?