- À la conférence sur la sécurité à Munich, Emmanuel Macron a appelé à « renforcer » l’Europe davantage.
- Le continent doit « devenir une puissance géopolitique », a exhorté le président français, ce vendredi 13 février.
Un an après le discours virulent de J.D. Vance contre l’Europe, la 62e Conférence sur la sécurité à Munich qui s’ouvre samedi 14 février est particulièrement attendue. En Allemagne ce vendredi 13 février pour y prononcer un discours, Emmanuel Macron a souligné l’importance d’une Europe plus forte et plus unie.
« Une tendance à négliger l’Europe »
« Je pense que l’Europe est intrinsèquement forte, et qu’elle peut être encore renforcée », pour être « un meilleur ami pour nos alliés, notamment les États-Unis »,
a affirmé le chef de l’État, tout en estimant que « l’Europe doit apprendre à devenir une puissance géopolitique »
bien que ce ne soit « pas dans son ADN ».
Le président de la République a jugé que « tout le monde devrait prendre exemple sur nous, au lieu de nous critiquer, ou d’essayer de nous diviser »
après être revenu sur les critiques à l’encontre de la construction européenne, comme celles formulées par le vice-président américain au même endroit, l’an dernier. « Il y a eu une tendance dernièrement, ici et ailleurs, à négliger l’Europe et, parfois, à la critiquer ouvertement. On en a fait des caricatures. (…) L’Europe a été vilipendée comme une construction vieillissante, lente et fragmentée, reléguée par l’histoire. »
Dans un communiqué (nouvelle fenêtre), l’Élysée précise qu’Emmanuel Macron a eu l’occasion d’échanger avec ses homologues européens sur le dossier ukrainien dans le but de « consolider et poursuivre les travaux menés dans le cadre de la Coalition des volontaires ».
À ce sujet, le chef de l’État a réinsisté sur l’importance de la présence européenne à la table des discussions, qui ne réunissent pour l’instant que la Russie, l’Ukraine et les États-Unis. Selon lui, l’Europe « fera partie de la solution »
pour mettre fin à la guerre russe en Ukraine.









