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Culture

L’Eurovision, chambre d’échos politiques et poétiques

Espace PressePar Espace Pressemai 17, 2025
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Travaillons un peu notre italien : « Vivere la vita/E’un gioco da ragazzi/Me lo diceva mamma/E io cadevo giù dagli alberi. » Ce qui donne peu ou prou, en français : « Vivre la vie est un jeu d’enfant/Me disait maman/Et moi je tombais des arbres. » Ainsi vont les paroles de Volevo essere un duro, de Lucio Corsi. Elles résument, avec poésie, tout l’enjeu du 69ᵉ concours de l’Eurovision, dont la finale se tient samedi 17 mai à Bâle, en Suisse. Longtemps considéré comme un divertissement, le télé-crochet est rattrapé par les lois de la gravité.

Sous les couches de kitsch qui ont toujours recouvert l’Eurovision, apparaissent de plus en plus nettement les déchirures politiques du monde. En témoigne l’émoi qui entoure, cette année, la candidate israélienne, Yuval Raphael. Le 7 octobre 2023, la jeune femme était parmi le public du Festival Nova, près du kibboutz de Réïm : pour échapper aux terroristes du Hamas, elle s’est dissimulée, des heures durant, sous des cadavres. Cela n’a pas empêché un spectateur de simuler un geste d’égorgement à son encontre, lors du défilé marquant l’ouverture de l’Eurovision, le 11 mai, dans les rues de Bâle, selon le média israélien Kan. Cela n’a pas non plus dissuadé 72 anciens participants du télé-crochet d’appeler au boycott de Yuval Raphael, pour protester contre les crimes commis par son pays dans la bande de Gaza. En vain : d’après les bookmakers, son morceau, New Day Will Rise (« Un nouveau jour se lèvera »), figure parmi les favoris pour la victoire finale.

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