L’Exposition universelle 2025 a ouvert ses portes, dimanche 13 avril, à Osaka, dans l’ouest du Japon, où sont représentés près de 160 pays et régions, un rendez-vous placé sous le signe des technologies d’avenir et de la concorde dans un monde « confronté aux divisions ».
L’Expo-2025, qui se déroulera jusqu’au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima, s’inscrit dans la lignée de l’édition de 1970 organisée dans la même ville d’Osaka et dont l’impact fut majeur pour un Archipel alors en plein essor économique.
Organisées régulièrement à travers le monde depuis 1851 (celle de 1889 laisse la tour Eiffel à Paris), les Expositions universelles offrent aux pays participants l’occasion de rivaliser via l’architecture de leurs pavillons et la présentation de leurs cultures, techniques et savoir-faire.
Trois ans après l’Exposition à Dubaï, Osaka a choisi pour thème « la société du futur », mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et le spatial.
Cérémonie d’inauguration futuriste
Parmi les attractions-phares : une météorite martienne, un minuscule cœur battant cultivé à base de cellules souches, trente-deux sculptures de Hello Kitty déguisées en algues… Les pavillons sont, quant à eux, entourés de la plus grande structure architecturale en bois du monde, un imposant « Grand Anneau » tout en massives charpentes de bois brut, symbole d’unité.
Lors d’une cérémonie d’inauguration futuriste, le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a souligné l’importance de l’unité dans un monde en proie aux fractures géopolitiques et économiques. « Après avoir surmonté la pandémie de Covid-19, le monde est désormais confronté à une crise marquée par de nombreuses divisions, a-t-il déploré. Il est extrêmement important que des personnes du monde entier se rassemblent et abordent la question de la vie à notre époque, en s’exposant aux technologies de pointe et à la diversité des cultures et des modes de pensée. »
Des dignitaires étrangers et la famille royale du Japon assistaient, samedi, au spectacle d’inauguration, orchestré par un maître de cérémonie piloté par IA, mais incluant des traditions nippones comme le kabuki et les tambours taiko. L’empereur Naruhito a déclaré espérer que l’Expo 2025 « offrira aux peuples du monde entier l’occasion de respecter non seulement leur propre vie, mais aussi celle des autres ».
Les difficultés à écouler les billets ont illustré la complexité du système d’achat en ligne mais aussi le désintérêt des Japonais pour l’événement, que mesurent des sondages d’opinion très peu enthousiastes. A ce jour, seuls 8,7 millions de billets ont été vendus à l’avance, loin des 14 millions espérés – avec pour objectif : 28 millions de visiteurs sur six mois.
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Le Pavillon de la France, enveloppé d’immenses drapés blancs et abritant, notamment, des statues de Rodin, des tapisseries d’Aubusson et des expositions consacrées à l’artisanat de luxe et aux vins d’Alsace, doit être inauguré plus tard dimanche en présence de deux de ses parrains, l’actrice Sophie Marceau et le judoka, triple champion olympique, Teddy Riner.