Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En Moldavie, Emmanuel Macron dénonce les « mensonges » et la « progapande » du Kremlin

août 28, 2025

Colombie : sept ans de prison pour l’adolescent ayant mortellement blessé le candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe

août 28, 2025

C’est déjà la Une : Météo, des prévisions plus fiables grâce à l’IA

août 28, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 28, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

L’homme et l’artiste

Espace PressePar Espace Presseaoût 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Ô jour de liesse ! Nous sommes le 26 mars 2025 : Pierre Boulez aurait aujourd’hui 100 ans. Me voilà dans la petite salle de la Philharmonie, à Paris. J’assiste à un atelier consacré à une œuvre de jeunesse du compositeur, intitulée Polyphonie X. C’est une conférence suivie d’un concert.

Il est question du scandale suscité par la création de l’œuvre, en 1951 (elle fut ensuite reniée par le maître). De sa genèse passionnante : la partition d’origine serait une sorte de « pierre de Rosette ». Et de tant de choses compliquées car, comme disait Boulez, « le diable se trouve dans un labyrinthe ». Un labyrinthe dans lequel je me retrouve aussi, tant les explications musicologiques prodiguées restent peu accessibles aux profanes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Triple dialogue avec l’ombre de Pierre Boulez dans la « caverne » de l’Ircam

Comment rester digne dans une telle situation ? Il y a la voie du sarcasme, qui serait d’une facilité et d’une banalité consternantes, et celle du complexe (en même temps, je ne viens pas à son anniv pour me faire insulter).

Ce ne sera ni l’un ni l’autre car, je dois vous l’avouer, j’ai une botte secrète et imparable, un joujou extra. Quand je rencontre un problème avec la musique de Boulez, je l’imagine dormir dans un petit lit une place. Ce qui fait aussitôt fondre mon cœur, ouvre grand ma sensibilité, libère mes émotions et me permet d’aimer chaque jour davantage tout ce qu’il a composé.

Un puriste serait sans doute choqué par ce minable artifice. Tant de trivialité alors qu’il s’agit d’un homme dont la vie privée est restée presque totalement secrète…

Trésor de pirate

Et pourtant, cet habile stratagème, ce puissant viatique, n’est pas gratuit. Il me vient de la lecture de la biographie Pierre Boulez (Fayard, 2019), rédigée par Christian Merlin : « Quant à la chambre qu’occupait le chef dans la maison des Frankel [une famille d’industriels et de mécènes de Cleveland], Boulez a demandé à ce que le lit jumeau en soit retiré, tout comme il demandait un petit lit dans les hôtels où il séjournait. »

On pourra s’étonner que cette minuscule notation, tirée d’un ouvrage de 600 pages, provoque un tel effet sur moi. On pourra trouver le détail dérisoire. Et pourtant, tout est là, dans le diable du détail du labyrinthe. De Boulez, on connaît des colères, la rigueur, l’intransigeance. Mais il n’était pas que cela. Il est aussi l’homme de cette anecdote au petit lit.

Il vous reste 24.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le Festival de Venise 2025 célèbre le pouvoir d’empathie du cinéma pour son ouverture

Culture août 28, 2025

Notre sélection de livres cette semaine : « Les Forces », « La Maison vide », « Le Bel Obscur »…

Culture août 28, 2025

Benoît Delépine, réalisateur d’« Animal totem » : « Mon film est né d’un combat écologique réussi contre une usine chimique »

Culture août 27, 2025

« Le Sang et la Boue », ou la tragédie des chercheurs de coltan en RDC

Culture août 27, 2025

« Pris au piège » : une comédie amorale et cauchemardesque

Culture août 27, 2025

Le cinéaste Yasuzo Masumura et sa douloureuse obsession du corps

Culture août 27, 2025

Stéphane Bouquet, poète et critique cinématographique, est mort

Culture août 27, 2025

Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie

Culture août 27, 2025

« A toute épreuve » : la violence chorégraphiée de John Woo

Culture août 27, 2025

Actualité à la Une

Colombie : sept ans de prison pour l’adolescent ayant mortellement blessé le candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe

août 28, 2025

C’est déjà la Une : Météo, des prévisions plus fiables grâce à l’IA

août 28, 2025

Pourquoi l’abattage total est-il imposé face à la dermatose nodulaire contagieuse, qui touche les élevages bovins ?

août 28, 2025

Choix de l'éditeur

Julia Kristeva, psychanalyste et écrivaine : « Le deal trumpiste est le degré zéro du contrat social »

août 28, 2025

La méthode de François Bayrou sous le feu des critiques

août 28, 2025

La relance du moteur franco-allemand s’annonce difficile, entre incertitudes politiques en France et désaccords sur les projets d’armement

août 28, 2025

au moins trois morts et 12 blessés dans des frappes aériennes nocturnes sur Kiev

août 28, 2025

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : pour le Kremlin, une rencontre Poutine-Zelensky doit être « bien préparée »

août 28, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?