Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a décidé, jeudi 28 août, de prolonger une dernière fois le mandat de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) et de programmer son retrait en 2027, un départ réclamé par Israël et les Etats-Unis. La résolution, adoptée à l’unanimité, « décide de prolonger pour une dernière fois le mandat de la Finul (…) jusqu’au 31 décembre 2026 et de commencer une réduction et un retrait ordonnés et sûrs à partir du 31 décembre 2026 et dans un délai d’un an ».
Le premier ministre libanais, Nawaf Salam, a salué cette décision et remercié la France, à l’origine de cette proposition, ainsi que « tous les Etats amis » membres du Conseil de sécurité « qui ont fait preuve de compréhension à l’égard des préoccupations du Liban ».
« Pour une fois, nous avons une bonne nouvelle de l’ONU », a déclaré de son côté Danny Danon, l’ambassadeur israélien aux Nations unies, dans un message vidéo, accusant la mission d’avoir échoué à empêcher le Hezbollah de « prendre le contrôle de la région ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.