Il est encore un peu tôt pour affirmer que le Stade brestois est passé du rêve au cauchemar. Mais le début de saison des Bretons n’est pas de nature à rassurer ses supporteurs. Surprenants troisièmes de Ligue 1 lors de la saison 2023-2024 et qualifiés pour la Ligue des champions, ils semblent peiner à l’heure de la confirmation. Dimanche 25 août, les hommes d’Eric Roy ont concédé une deuxième défaite en deux matchs, en s’inclinant sur la pelouse de Lens (2-0).
Certes, la défaite n’est pas aussi retentissante que celle vécue à domicile contre l’Olympique de Marseille (5-1) la semaine précédente. Reste que les Brestois ont semblé bien loin du compte face à des Artésiens qui n’ont attendu que 19 minutes avant d’ouvrir la marque par une frappe croisée à bout portant du latéral gauche Jhoanner Chavez. Un peu plus tard, le défenseur brestois Julien Le Cardinal marquait le dernier but de la rencontre en déviant dans ses propres cages un centre de Ruben Aguilar (45e).
« On n’a pas respecté le plan de jeu qu’on avait décidé », a déploré Éric Roy en conférence de presse, pointant une « première mi-temps très, très décevante » de son équipe. « À partir du moment où tu ne gagnes pratiquement pas un duel, que tu as un jeu restrictif, tu es puni. » De son côté, Lens tient le rythme imposé par le Paris Saint-Germain, Lille et Monaco, et signe un deuxième succès consécutif sous les ordres de Will Still, son nouvel entraîneur arrivé en provenance de Reims à l’intersaison.
Plus tard dans la journée, Strasbourgeois et Nantais sont parvenus à rester invaincus dans cette entame de championnat. Les premiers ont pris le meilleur sur Rennes (3-1) grâce à des buts d’Andrey Santos, Emanuel Emegha et Christopher Wooh (contre son camp) quand les seconds ont bénéficié de réalisations de Moses Simon et Bahereba Guirassy pour prendre le meilleur sur Auxerre (2-0). Enfin, Nice et Toulouse se sont quittés sur un match nul (1-1) qui n’arrange aucune des deux équipes, à la recherche de leur première victoire cette saison.