Un œil sur la Ligue Europa et l’autre sur la Ligue des champions. En s’imposant à Auxerre (AJA) en soirée (3-1), dimanche 13 avril, en clôture de la 29e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais (OL) s’est emparé de la quatrième place du championnat, qualificative pour le tour préliminaire de la plus prestigieuse coupe d’Europe.
L’OL qui enchaîne une deuxième victoire consécutive après celle acquise contre Lille (2-1), le 5 avril, compte 51 points, à une longueur de Marseille (3e) et une unité de mieux que Lille (5e) et Strasbourg (6e). Ce succès en Bourgogne place également le club rhodanien dans une bonne dynamique avant de se rendre à Manchester, jeudi, en Ligue Europa (2-2 à l’aller), pour tenter de se qualifier pour les demi-finales de cette compétition.
C’est Georges Mikautadze qui a donné l’avantage à l’OL en transformant un penalty accordé pour une faute commise sur lui-même par le gardien de l’AJA, Donovan Léon, sorti devant lui après une ouverture de Corentin Tolisso (54e minute). L’international géorgien signe son quinzième but toutes compétitions confondues cette saison. Peu après, c’est Rayan Cherki qui portait le score à 2-0, là encore après une passe décisive de Tolisso sur une action dont il était à l’origine (62e).
Ces deux buts ont récompensé les Lyonnais qui avaient eu les meilleures occasions de la première période. En fin de partie, Lassine Sinayoko a réduit l’écart en marquant à bout portant après que Thiago Almada a tardé à dégager le ballon (2-1, 77e) avant qu’Alexandre Lacazette, servi par Mikautadze, n’ajoute un troisième but pour Lyon (3-1, 84e).
Beaucoup de changements
Dans cette période de quatre matchs en onze jours – dont les deux rendez-vous européens face au club anglais –, Paulo Fonseca avait annoncé qu’il opérerait plusieurs changements. Ainsi, Ainsley Maitland-Niles, Clinton Mata et Nicolas Tagliafico étaient remplaçants, remplacés par Saël Kumbedi, Duje Caleta-Car et Vinicius Abner en défense. Paul Akouokou et Jordan Veretout, titulaires contre Manchester United, ont aussi été laissés sur le banc.
Nemanja Matic, qui n’a pas joué contre les « Red devils », était cette fois-ci titulaire au coup d’envoi, associé dans l’entrejeu à Corentin Tolisso dans un 4-4-2 avec Mikautadze et Lacazette en pointe, et Cherki et Thiago Almada sur les côtés. Cherki, qui avait égalisé au bout du temps additionnel le 10 avril contre Manchester, est impliqué sur seize buts (6 buts, 10 passes) depuis l’arrivée sur le banc lyonnais de Paulo Fonseca, le 31 janvier.
L’OL comptera encore sur lui pour atteindre, jeudi, le dernier carré de la Ligue Europa et, pourquoi pas, monter sur le podium de Ligue 1 en fin de saison pour s’assurer une place directe pour la prochaine Ligue des champions. Après son déplacement européen, jeudi, l’OL ira jouer le derby à Saint-Etienne, dimanche.
« Notre objectif est d’aller chercher cette qualification en Ligue des Champions. Il reste quelques matchs pour cela et pourquoi pas aller prendre la deuxième place », a affirmé Georges Mikautadze après la performance de dimanche soir. « Nous avons une rencontre très importante à disputer en Ligue Europa, jeudi. Nous travaillons bien à l’entraînement et ça se reflète en match. C’est l’un de nos matchs les plus aboutis », a apprécié l’attaquant géorgien.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
De son côté, Auxerre, assuré du maintien, reste au dixième rang du classement de Ligue 1, avec une belle marge de sécurité de onze points sur le barragiste, Le Havre. Les Normands, lourdement battus à domicile par Rennes (1-5), dimanche, ont du souci à se faire alors qu’ils vont retrouver Monaco et le Paris Saint-Germain.
« Il y a des gens dont l’histoire est finie au club »
Juste derrière eux, à la 17e place, synonyme de relégation directe, Saint-Etienne est revenu à 3 points après son nul face à Brest (3-3), au terme d’un match spectaculaire marqué notamment par des doublés du Brestois Ludovic Ajorque et du Stéphanois Irvin Cardona. Poussés par Geoffroy-Guichard, les Verts sont revenus trois fois au score et ont été même proches de la victoire en toute fin de match, en touchant la barre transversale.
Tout en bas du classement, Montpellier – dernier de Ligue 1 – a encore perdu face au SCO d’Angers (0-2) pour la première de Zoumana Camara sur le banc. Le nouveau coach n’a pas fait de miracle après le départ de Jean-Louis Gasset cette semaine. Grâce au doublé de Lepaul en première période, les Angevins ont, eux, signé un succès important pour le maintien (14e).
Battus pour la dixième fois consécutive, les Héraultais, sans proposer grand-chose offensivement et sans espoir, s’enfoncent. Le club ne se fait plus d’illusions, et évoluera, selon toute vraisemblance, en Ligue 2 la saison prochaine.
« Un moment donné, on a fini de rigoler. Il y a des gens dont l’histoire est finie au club quoi qu’il arrive, a dénoncé Laurent Nicollin, le président du club, au micro de DAZN après ce nouveau revers. On va repartir sur des bases saines avec des gens sains, des gens qui veulent se battre pour leur club et pas des gens qui sont juste là pour leur gueule. »