Avec un spectacle comme celui-là, la Ligue 1 pourrait se vendre plus facilement. L’Olympique lyonnais a remporté son premier succès de la saison, vendredi 30 août à domicile, au terme d’une seconde période décoiffante.
Menés 3-1 à l’heure de jeu, les Lyonnais ont renversé Strasbourg (4-3) grâce notamment à un doublé de Gift Orban, remplaçant au coup d’envoi de ce match d’ouverture de la 3e journée du championnat.
Entré à la 59e minute à la place de Georges Mikautadze, Orban a repris acrobatiquement un centre délivré de l’aile gauche par Alexandre Lacazette pour égaliser à 3-3 (64e) avant de reprendre victorieusement de la tête un centre, encore de la gauche, de Malick Fofana, entré, en même temps que lui, pour donner enfin l’avantage à l’OL (4-3, 72e).
Auparavant, Ainsley Maitland-Niles avait remis l’Olympique lyonnais dans le bon sens en réduisant l’écart à 3-2 après avoir bien suivi un tir de Lacazette heurtant la barre transversale (61e).
Maitland-Niles s’est alors bien racheté. Il avait, avant cela, été impliqué sur les deuxième et troisième buts strasbourgeois. Dans un premier temps, il a été devancé par Andrey Santos qui a repris de la tête un centre de Dilane Bakwa (2-1, 48e) avant de perdre un ballon à la ligne médiane devant Caleb Wiley qui a alerté en profondeur Emanuel Emegha. Celui-ci a alors gagné son duel avec le gardien Lucas Perri pour porter le score à 3-1 (58e).
Une longue inefficacité
Le Racing, 7e du classement en attendant les autres matchs de la journée, avait ouvert la marque d’entrée par le Suédois Sebastian Nanasi à la réception d’un centre de la droite de Bakwa profitant des ratés de Duje Caleta-Car et Clinton Mata (1-0, 3e).
Les Alsaciens, trop fébriles techniquement, n’ont pas su conserver leurs différents avantages face à une équipe de l’OL volontaire mais affichant trop d’insuffisances dans l’entrejeu. Les Rhodaniens, qui remontent provisoirement au 11e rang, ont également été longtemps inefficaces dans la zone de finition à l’image des interventions du gardien Karl Johnson devant Lacazette (11e) ou Mikautadze (23e, 45 + 1).
Johnson a aussi détourné sur la barre une reprise de la tête de Moussa Niakhaté (30e) avant de s’incliner sur un tir de Corentin Tolisso qui a égalisé (1-1) après une première tentative de Lacazette sur le poteau en toute fin de première période (45 + 2).
« Un rendez-vous avec nous-mêmes »
Cette première victoire de la saison pour l’OL relâche un peu la pression qui commençait à peser sur le club après deux défaites d’entrée à Rennes (3-0) et contre Monaco (2-0). Elle permettra de passer plus sereinement la trêve internationale avant de se déplacer à Lens lors du week-end du 14 septembre.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
« On a des détails à régler mais on avait surtout un rendez-vous avec nous-mêmes, a dit l’entraîneur lyonnais, Pierre Sage, en conférence de presse. Il était important de se retrouver car nous nous étions un peu perdus. »
Cette journée de vendredi aura aussi permis à l’Olympique lyonnais de terminer son mercato avec les arrivées du défenseur Warmed Omari et de l’attaquant Wilfried Zaha, prêtés respectivement par Rennes et Galatasaray, alors que le milieu Orel Mangala est prêté à Everton et l’attaquant Mama Baldé transféré à Brest en attendant le recrutement en prêt de l’attaquant de Galatasaray, Wilfried Zaha.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : le niveau assez faible de la rencontre, avec beaucoup d’approximations des deux côtés, mais spectaculaire par son nombre de buts, ne doit pas masquer les faiblesses de l’OL qui a déjà encaissé huit buts en trois journées. Lyon devra hisser sérieusement son niveau d’ensemble pour assumer ses objectifs de lutter pour le haut du tableau en visant la Ligue des champions tout en étant ambitieux en Ligue Europa.