C’est le score du jour pour les trois rencontres de Ligue 1 : 2-0. L’AS Monaco a ainsi gagné un deuxième match consécutif, samedi 24 août, et infligé une deuxième défaite à Lyon pour la 2e journée de championnat, qui a vu aussi Lille enchaîner contre Angers et Saint-Etienne se faire surprendre à Geoffroy-Guichard par Le Havre.
L’Olympique lyonnais (OL) était sorti euphorique de sa fin de saison dernière, accrochant au final la sixième place et une qualification inespérée en Ligue Europa après un début de saison catastrophique. Le cauchemar est peut-être déjà de retour avec une deuxième défaite d’affilée et une dernière place au classement, en attendant les derniers matches de cette journée, dimanche.
Certes, Lyon n’a pas un calendrier facile, affrontant Monaco après Rennes. Mais ces clubs ne sont ni plus ni moins que des rivaux pour la qualification en Ligue des champions, et l’OL est taillé financièrement et sportivement pour rivaliser avec eux. Son propriétaire américain John Textor, qui a annoncé cette semaine vouloir aussi investir dans le club anglais d’Everton, a vu de ses propres yeux les manquements de l’équipe alignée par l’entraîneur Pierre Sage.
La période de grâce pour l’ancien patron de la formation lyonnaise semble déjà terminée. L’OL a été dominé dans tous les compartiments du jeu et aurait pu encaisser davantage que deux buts. Sur le premier, le jeune prodige Eliesse Ben Seghir a réussi un tir subtil entre les jambes des défenseurs lyonnais pour tromper le gardien lyonnais Lucas Perri (1-0, 65e), qui succédait à Anthony Lopes.
Les Monégasques ont submergé Lyon sous les vagues offensives et ont beaucoup raté, avant de tuer le suspense par Lamine Camara, qui a repris au second poteau un long centre à ras de terre de Ouattara (2-0, 80e).
Lille sur sa lancée
Après son succès inaugural contre Saint-Etienne (2-0), Monaco est sur le podium, derrière le PSG étincelant vendredi face à Montpellier (6-0) et Lille qui a dominé Angers sans souci majeur, samedi.
Les Dogues ont déjà bien entamé leur saison avec l’élimination de Fenerbahçe lors du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions, puis la victoire, cette semaine, contre le Slavia Prague (2-0) en match aller de barrage − le retour aura lieu mercredi en République tchèque. Ils ont continué sur le même rythme contre le SCO d’Angers à domicile, une semaine avant de recevoir le PSG.
C’est justement un ancien Parisien, Thomas Meunier, qui a ouvert le score après un une deux rapide avec Hakon Haraldsson conclu par un beau tir de l’extérieur du pied (1-0, 34e). Mohamed Bayo a parachevé le succès lillois en toute fin de match en remportant son face-à-face avec Yahia Fofana (2-0, 90 + 6).
Le club nordiste aurait pu espérer mieux si Jonathan David (26e), Gabriel Gudmundsson (45 + 3), ou encore Haraldsson (66e) avaient été plus adroits. Mais l’Islandais, recentré une nouvelle fois au milieu de terrain, a été dans tous les bons coups et démarre bien sa deuxième saison en France, tandis qu’Ethan Mbappé, le jeune frère de Kylian, a été intéressant pour sa première titularisation.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
En face, le SCO n’a rien montré en première période (28 % de possession de balle, aucun tir), mais a eu deux occasions franches dans le second acte : une reprise de la tête de Yassin Belkhdim de peu à côté (49e), puis une frappe à bout portant de Sidiki Cherif détournée par Lucas Chevalier (74e).
Trop pour une équipe qui reste à 0 point après deux défaites. Le promu avait déjà été battu la semaine dernière par un club du nord de la France : Lens.
Le Havre gâche le retour de la Ligue 1 à Geoffroy-Guichard
Saint-Etienne, club historique de l’élite qui fait son retour en Ligue 1, et Le Havre (HAC), sauvé de justesse de la relégation l’an dernier, voulaient justement éviter ce même bilan de deux défaites.
Et c’est le HAC qui a tiré son épingle du jeu, en allant s’imposer, en soirée, dans un stade de Geoffroy-Guichard, à moitié vide en raison à des sanctions de la LFP contre des tribunes de supporteurs.
Les deux équipes ont longtemps manqué leurs occasions mais un pénalty sifflé sur Casimir permettait à Aboudlaye Touré de donner l’avantage aux siens (1-0, 57e). Arouna Sangante a enfoncé le clou dix minutes plus tard de la tête, sur corner (2-0).