Le Paris Saint-Germain a remporté mercredi soir l’un des chocs de cette Ligue des champions face à Manchester City (4-2).
Renversants, les Parisiens ont désormais leur destin entre leurs mains pour accéder à la phase à élimination directe.
Victoire, nul, défaite… Le point sur la situation avant l’ultime journée du 29 janvier.
Suivez la couverture complète
Ligue des champions 2024-2025 : une nouvelle ère s’ouvre
Une situation totalement renversée. Placé en dehors des places qualificatives avant la septième journée, mené de deux buts par le champion d’Europe 2023 quelques minutes après le retour des vestiaires, le Paris Saint-Germain a transformé la soirée de la peur en celle de l’espoir. Les Parisiens ont renversé Manchester City (4-2), mercredi soir au Parc des Princes, et se retrouvent en position favorable pour arracher une place en barrages. L’ultime journée, prévue mercredi 29 janvier (à 21h en live commenté sur TF1info), en décidera.
À cette occasion, les hommes de Luis Enrique défieront les Allemands de Stuttgart. Avec 10 points au compteur et une 22ᵉ place (seuls les 24 premiers se qualifient (nouvelle fenêtre), dont les huit premiers directement pour les huitièmes de finale), l’erreur n’est pas franchement permise. Mais les projections incitent à l’optimisme. D’après la plateforme « Football Meets Data » (nouvelle fenêtre), le PSG a désormais 84% de chances de rallier le tour suivant et de rejoindre Monaco, Lille (nouvelle fenêtre) et Brest, déjà assurés des barrages et qui peuvent encore rêver du top 8.
Un nul suffira, une défaite pas forcément
Ce sera forcément le cas si les champions de France l’emportent dans le sud-ouest de l’Allemagne. En cas de succès, le PSG compterait 13 points et ne pourrait plus figurer hors du top 24. Cela lui permettrait même de rêver d’une place entre la 9ᵉ et la 16ᵉ, synonyme de barrage retour à domicile face à une équipe moins bien classée. Un match nul aussi enverrait les Parisiens au tour suivant (11-12, 18-19 février) mais les contraindrait forcément à se déplacer pour la rencontre décisive.
Une défaite, elle, compliquerait la donne, même si tout ne serait pas perdu. Avec 10 points, la qualification pour les barrages serait toujours envisageable, mais dépendrait des résultats des autres rencontres. En cas de revers, le PSG, 22ᵉ, serait forcément dépassé par son adversaire du soir, Stuttgart (24ᵉ, 10 points), et pointerait donc à la 23ᵉ place. Si deux autres équipes passaient devant, cela serait synonyme d’élimination.
Cela pourrait être le cas du Sporting Portugal (23ᵉ, 10 points), qui reçoit Bologne. Mais aussi de Manchester City (25ᵉ, 8 points), qui affronte Bruges. Et du Dinamo Zagreb (26ᵉ, 8 points), qui aura toutefois fort à faire face à l’AC Milan. Si deux de ces trois équipes obtiennent un résultat favorable, combiné à une défaite de Paris, les hommes de Luis Enrique prendront la porte. Sauf si Benfica, qui compte le même nombre de points et la même différence de buts que le PSG, perd plus largement que Paris lors de son déplacement sur la pelouse de la Juventus… Bref, pour s’assurer une place européenne en février, mieux vaut gagner.