Alors que l’urgence est à recruter pour certains clubs, avec le mercato hivernal qui débute mercredi 1er janvier, une règle risque de contrecarrer leurs plans.
Les joueurs recrutés cet hiver ne pourront pas être alignés lors des deux derniers matchs du premier tour de la Ligue des champions joués en janvier.
L’UEFA a veillé à ce que la fin de la phase de ligue ne soit pas « faussée » par des équipes trop renforcées.
Suivez la couverture complète
Ligue des champions 2024-2025 : une nouvelle ère s’ouvre
C’est un point de règlement qui vise à assurer une certaine forme d’équilibre. Alors que des cadors tirent la langue en Ligue des champions, à l’instar du PSG, de Manchester City ou du Real Madrid, qui n’ont toujours pas validé leur qualification (nouvelle fenêtre) à deux journées du terme de la phase de ligue, la tentation de se renforcer à coups de millions est grande lors du mercato, qui s’ouvre mercredi 1ᵉʳ janvier.
« Nous devons recruter des joueurs », a ainsi annoncé Pep Guardiola, confronté à une crise de résultats inédite sur le banc de Man City depuis fin octobre (9 défaites, 3 nuls et seulement 2 victoires en 14 matchs, toutes compétitions confondues). « Nous avons des difficultés surtout à l’arrière et au milieu. Nous devons (recruter), mais je ne sais pas si cela va se produire. Le mercato d’hiver n’est pas facile. »
Pas de recrues avant les barrages
Habituel marché d’ajustement (nouvelle fenêtre), servant à combler d’éventuelles manques, la fenêtre hivernale 2025 le sera encore moins pour les équipes en quête de renforts. Conséquence de la nouvelle formule (nouvelle fenêtre) de la Ligue des champions, avec une phase de ligue qui s’étire jusqu’à fin janvier, les potentielles recrues devront patienter jusqu’à février pour apparaître dans la compétition.
Dans l’article 32.01 (nouvelle fenêtre) de son règlement, l’UEFA stipule que l’inscription de trois nouveaux joueurs au maximum ne pourra se faire qu’« après l’achèvement de la phase de ligue et avant le début de la phase à élimination directe. » Ainsi, un joueur recruté en janvier ne sera pas autorisé à évoluer avec sa nouvelle formation en Ligue des champions avant les barrages pour la phase à élimination directe (11-12 et 18-19 février) ou les huitièmes de finale (4-5 et 11-12 mars). Par ailleurs, l’instance précise les nouvelles recrues doivent être inscrites « jusqu’au 6 février 2025 (à minuit) au plus tard. »
Avec cette règle, l’UEFA empêche des clubs qui se seraient renforcés cet hiver de « fausser » la fin de la phase de ligue. Brest, surprise de cette nouvelle formule, bénéficiera ainsi, sur le papier, des mêmes chances face au Real Madrid que Lille, vainqueur en octobre dernier (0-1). Les clubs vendeurs, participants à la Ligue des champions, pourraient être aussi refroidis par l’impossibilité de compter, pour un temps, sur d’éventuelles recrues pour remplacer des joueurs partis ailleurs. De quoi les pousser à réfléchir à deux fois.