L’attaquante parisienne Tabitha Chawinga, lors du quart de finale retour de Ligue des champions face à Häcken, au Parc des Princes, à Paris, le 28 mars 2024.

Il y aura un club français en finale de la Ligue des champions féminine de football, le 25 mai au stade San Mamès de Bilbao, en Espagne. Ce sera soit le Paris Saint-Germain, soit l’Olympique lyonnais, puisque, comme en 2016, 2020 et 2022, les Parisiennes retrouveront en demi-finale les Lyonnaises − huit fois titrées dans la compétition −, qui s’étaient qualifiées mercredi soir face à Benfica.

Pour s’offrir ce choc très attendu, le PSG, finaliste des éditions 2015 et 2017, s’est qualifié, jeudi 28 mars en soirée, en battant facilement les Suédoises du BK Häcken (3-0). Avec cette victoire, les Parisiennes restent sur vingt-deux matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Leur dernière défaite remonte au 23 novembre 2023 contre le Bayern Munich en C1.

« Il ne faut surtout pas quitter la route qu’on a tracée car, encore une fois, concrètement on n’a rien fait. Et on arrive dans les échéances importantes de la saison », avait expliqué, mercredi avant le match, le coach parisien, Jocelyn Prêcheur, en conférence de presse.

Lire aussi | Ligue des champions féminine : Lyon domine Benfica et se qualifie pour les demi-finales

Chawinga toujours décisive

Jeudi soir au Parc de Princes, devant 11 600 spectateurs dont plusieurs ultras, ses joueuses ont réussi un de ces rendez-vous importants en écartant assez facilement le BK Häcken, sans trop forcer. La semaine dernière à Göteborg, elles s’étaient imposées sur le score de 2-1 grâce à des buts de la défenseuse américaine Eva Gaetino, qui a encore réalisé une bonne prestation jeudi, et de l’attaquante en forme du moment Tabitha Chawinga.

C’est encore la Malawite qui a ouvert le score jeudi après un super travail de conservation du ballon et de projection de la Française Marie-Antoinette Katoto (1-0, 27e). Meilleure buteuse et passeuse du championnat, Chawinga a marqué son quatrième but en Ligue des champions et a encore marqué les esprits par sa vitesse et ses projections, que ce soit côté gauche ou droit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les lésions du ligament croisé antérieur touchent davantage les sportives

Avec ce but d’avance, les Parisiennes ont pu gérer la rencontre avant d’assommer leurs adversaires grâce à la milieu Korbin Albert, qui a décoché une superbe frappe dans la lucarne gauche à 20 mètres (2-0, 70e), son deuxième but en C1 cette saison.

Peu avant le match, l’Américaine a provoqué une polémique pour avoir partagé des contenus à caractère homophobe et transphobe, suscitant notamment l’indignation de l’ancienne joueuse Megan Rapinoe, figure du mouvement LGBTQ +. « Je voudrais sincèrement m’excuser pour mes actes sur les réseaux sociaux. Liker et partager des posts qui sont offensants, insensibles et blessants était immature et irrespectueux, ce qui n’a jamais été mon intention », a écrit Korbin Albert sur son compte Instagram juste après le match.

Avantage à l’Olympique lyonnais

Tout proche de marquer de la tête après la pause, Katoto, très bien servie par Sakina Karchaoui, a parfaitement placé une tête plongeante décroisée pour tromper ensuite la gardienne suédoise (3-0, 74e), sous les yeux du sélectionneur des Bleues, Hervé Renard.

« Je me sens mieux ce soir, j’ai eu et j’ai un gros contrecoup que j’attendais un peu, cela a été une période compliquée à accepter mais je savais qu’elle allait arriver », a expliqué en zone mixte Marie-Antoinette Katoto, qui est revenue en septembre d’une longue blessure au genou l’éloignant des terrains toute la saison 2022-2023. « J’ai patienté et j’ai continué de travailler et j’espère que cette période sera finie, surtout quand je vois ce que j’ai fait ce soir. Je me prépare à la fin de saison », a ajouté l’attaquante.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Comme leurs homologues masculins, les Parisiennes sont toujours en course cette saison pour un éventuel triplé Ligue des champions, championnat − elles sont deuxièmes, mais à 7 points de l’OL − et Coupe de France (finale contre le FC Fleury).

Avant la double confrontation européenne prévue fin avril, les deux clubs se sont déjà affrontés trois fois cette saison, avec un avantage aux joueuses lyonnaises : deux victoires, un nul. Ils pourraient également se rencontrer lors des play-off de D1.

L’autre demi-finale de la Ligue des champions opposera le FC Barcelone à Chelsea. Les Espagnoles, tenantes du titre, se sont qualifiées, jeudi soir, en éliminant Brann Bergen (3-1), confirmant leur victoire de l’aller en Norvège (2-1). Les Anglaises ont, elles, écarté l’Ajax d’Amsterdam mercredi soir (1-1 après une victoire 3-0 à l’aller aux Pays-Bas).

Lire aussi | Paris 2024 : le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande affronteront l’équipe de France féminine de football

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version