Le tirage au sort de la Ligue des champions se déroule ce jeudi 29 août.
Avec la nouvelle réforme de la compétition, la phase de groupes prend fin, et son tirage au sort manuel avec.
TF1info vous explique le fonctionnement de cette formule inédite.
C’est une Ligue des champions nouvelle formule qui s’apprête à ouvrir ses portes. Ce jeudi 29 août, l’UEFA organise le tirage au sort de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Cette saison, fait inédit, quatre clubs français y participent : le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, l’AS Monaco, le Stade brestois et Lille. Ce ne sera pas la seule nouveauté.
À partir de cette année, la phase de groupes n’existe plus. Les 36 équipes (contre 32 auparavant) sont réparties dans une ligue unique, une sorte de mini-championnat… mais tout le monde ne s’affrontera pas. Chaque club rencontre huit équipes différentes (quatre à domicile, quatre à l’extérieur). À l’issue de l’ensemble des matchs, les huit premiers du classement se qualifient en huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9ᵉ et la 24ᵉ place devront passer par des barrages. Les autres sont éliminées.
Un ordinateur comme invité surprise
Pour déterminer le calendrier de chacun des clubs engagés, l’UEFA a décidé de renoncer à son tirage au sort historique, effectué à la main grâce à des boules. Si ce mode de fonctionnement a le mérite d’être transparent – et fait le charme de ces cérémonies -, il pose une grande difficulté à l’instance européenne : avec la nouvelle formule de la compétition, plus d’un millier de boules et trois heures de tirage auraient été nécessaires. L’UEFA a donc décidé de le remplacer par… un ordinateur.
Ce jeudi, seules 36 boules feront donc face aux dirigeants des clubs engagés, une par équipe. Pour commencer le tirage, un club situé dans le pot 1 (celui des champions nationaux) sera tiré. L’ordinateur lui attribuera automatiquement ses huit adversaires (deux par pot). Et ainsi de suite pour tous les clubs jusqu’à ceux du pot 4.
Pour l’ordre des rencontres, il faudra attendre
Deux critères devront être respectés par le logiciel : un club ne peut pas jouer contre une équipe appartenant au même championnat, ni contre plus de deux équipes d’un même autre championnat. Ainsi, le PSG ne pourra pas jouer contre l’AS Monaco, ni contre trois clubs de Premier League anglaise. C’est l’entreprise AE Live, spécialiste des données dans le sport et habituée des tirages au sort automatisés depuis plusieurs années et dans plusieurs disciplines, qui fournira ce logiciel à l’UEFA.
Pour éviter tout désagrément, comme en 2021 lorsque le tirage au sort des huitièmes de finale avait dû être intégralement refait après une erreur, deux autres systèmes indépendants contrôleront les décisions de l’ordinateur. Le tout, sous la supervision de la société d’audit EY.
Au total, ce tirage au sort nouvelle version doit durer un peu plus d’une demi-heure, une durée équivalente à celui de l’ancienne phase de groupes. En revanche, contrairement aux années précédentes, le calendrier précis des rencontres avec l’ordre, la date et l’horaire des matchs ne sera pas connu dans la foulée. Il faudra attendre samedi 31 août.