Un incendie est en cours depuis le début de soirée dans un immeuble d’habitation.
Les pompiers, déployés sur place, procèdent à des reconnaissances, mais pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.
Les habitants de l’appartement touché, comme ceux de l’immeuble en général, ont pu être évacués.
Un dernier étage fumant, encore ravagé par les flammes, et déjà noirci. Depuis le début de soirée ce mercredi 2 avril, les pompiers luttent contre un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble d’habitation de Lille (Nord). Une centaine de personnes ont été d’ores et déjà évacuées. Aucune victime n’est pour l’heure à déplorer, mais le bilan peut encore évoluer, comme expliqué dans la vidéo du 20H de TF1 en tête d’article.
Un feu très violent a pris vers 18h50, dans un immeuble du boulevard de Verdun, dans le sud-est de la ville. Les flammes ont atteint le 4ᵉ étage et partiellement le 5ᵉ, a indiqué le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Nord à TF1-LCI. Les pompiers (nouvelle fenêtre) sont rapidement arrivés sur place, déployant une grue pour atteindre les flammes. Des renforts sont encore en cours d’acheminement, avec notamment de nouveaux fourgons attendus. D’importants panaches de fumée se dégagent du bâtiment.
Les résidents évacués et pris en charge
Pour l’heure, les soldats du feu ne font état d’aucune victime, mais soulignent que ce point de situation pourrait évoluer, des reconnaissances étant en cours. Selon la préfecture, les personnes qui se trouvaient dans l’appartement concerné ont pu sortir, aidés par des voisins (nouvelle fenêtre). De manière plus large, des résidents de l’immeuble ont été évacués et pris en charge, et se trouvent désormais en sécurité dans une salle proche. Leur recensement est en cours.
Toujours d’après les autorités, le feu est un quelque peu attisé par le vent qui souffle sur la commune. Le bâtiment touché a été construit en béton, mais des appartements aux murs de bois ont été ajoutés a posteriori. À première vue, en observant les images du sinistre, il semble bien en effet que ce soit cette partie boisée qui a été touchée par les flammes.
L’incendie a entraîné des perturbations sur le réseau de transports en commun. Au niveau des bus par exemple, la ligne 52 a été limitée à l’arrêt Frères Lumière, tandis que les arrêts de Porte de Douai et G. Lyon ne sont pas desservis, a indiqué l’exploitant du réseau Ilévia sur la plateforme X.