Le rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, a révélé, dans un article publié lundi 24 mars, avoir été inclus par erreur dans un groupe de discussion confidentiel de hauts responsables américains consacré à des frappes contre les houthistes. Il a ainsi reçu, par le biais de la messagerie Signal, le plan d’attaque détaillé des raids menés samedi 15 mars par les Américains contre ce groupe de rebelles chiites du Yémen.
La Maison Blanche a confirmé l’authenticité de la chaîne de messages, tout en affirmant qu’aucune information classifiée n’avait été dévoilée. Donald Trump a aussi minimisé cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple « pépin » émanant d’un journaliste « tordu ».
Mercredi 26 mars, The Atlantic a décidé de publier l’essentiel des échanges, malgré l’avis défavorable de la Maison Blanche, consultée auparavant, en masquant seulement le nom d’un agent de la CIA. Le Monde retranscrit ci-dessous les échanges de ce canal Signal, traduits en français.
13 mars 2025
Michael Waltz [conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump], à 16 h 28 : L’équipe, on crée ce comité de supervision pour se coordonner sur les houthistes, surtout pour les soixante-douze heures qui vont suivre. Mon adjoint, Alex Wong, est en train de monter une équipe spéciale avec les chefs de cabinet/leurs adjoints après la réunion dans la salle de crise ce matin pour établir les priorités et vous enverra ça ce soir.
Communiquez les noms des meilleurs interlocuteurs de vos équipes pour qu’on se coordonne avec eux ces prochains jours et ce week-end. Merci.
Marco Rubio [secrétaire d’Etat], à 16 h 29 : Mike Needham pour le secrétaire d’Etat
J. D. Vance [vice-président], à 16 h 29 : Andy Baker pour le VP [vice-président]
Tulsi Gabbard [directrice du renseignement national], à 16 h 30 : Joe Kent pour la directrice du renseignement national
Il vous reste 83.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.