Le ministère de la transition écologique a de nouveau prolongé d’un an l’interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe, selon un arrêté publié mardi 27 août au Journal officiel. « La chasse de la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 30 juillet 2025 », mentionne le texte.
La population de tourterelles des bois, « estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 44 % sur les dix dernières années », pointe le ministère dans la consultation publique qui était ouverte du 27 juillet au 16 août. Cette baisse importante est « due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce », explique-t-il.
La chasse de la barge à queue noire et celle du courlis cendré également interdites
C’est la cinquième campagne de chasse consécutive pendant laquelle les prélèvements de tourterelle des bois sont interdits. En 2020, c’est une décision du Conseil d’Etat qui avait conduit à la première suspension de la chasse de cette espèce.
Le juge des référés avait fait valoir à l’époque que l’espèce avait « diminué de près de 80 % en quinze ans », que les experts recommandaient « l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage » et que le gouvernement n’avait « pas apporté d’éléments permettant de justifier son autorisation », tandis que l’exécutif voulait encore autoriser le tir de plus de 17 000 tourterelles des bois.
Depuis, le gouvernement a toujours prolongé la suspension de cette chasse. Au début d’août, le ministère de la transition écologique a également suspendu la chasse de la barge à queue noire et celle du courlis cendré, deux autres espèces d’oiseaux migrateurs, également jusqu’au 30 juillet 2025.