C’était il y a huit ans, mais qui s’en souvient encore ? Des centaines de milliers de femmes avaient manifesté à Washington contre Donald Trump, au lendemain de la cérémonie d’investiture du nouveau président, le 21 janvier 2017. La veille, le National Mall, qui parcourt le centre politique de la capitale fédérale et où avait eu lieu sa prestation de serment, avait accueilli des rangs clairsemés de partisans républicains.
Cette année, le retour au pouvoir de Trump s’accompagne d’une immense fête du monde « MAGA » (« Make America Great Again », le slogan des trumpistes), avec les figures politiques de la droite réactionnaire qui accourent de toute la planète, des galas à la gloire du 47e président des Etats-Unis, des affaires qui s’annoncent fructueuses et des millions de dollars aspirés par l’empire Trump.
La démonstration de force risque cependant d’être gâchée par le froid glacial qui doit tomber sur Washington, lundi, avec des températures négatives attendues autour de − 6 °C. La cérémonie de prestation de serment sera donc rapatriée des marches du Capitole à l’intérieur de la rotonde du Congrès, l’endroit même qui avait été envahi par les émeutiers du 6 janvier 2021. La cérémonie pour le second mandat de Ronald Reagan, en 1985, s’y était aussi tenue en raison d’un grand froid. « Nous ouvrirons la Capital One Arena [salle omnisports de Washington], lundi, pour une retransmission en direct de cet événement historique et pour accueillir le défilé présidentiel. Je rejoindrai la foule à Capital One, après ma prestation de serment », a promis Donald Trump, vendredi, sur son réseau Truth Social, soucieux de ne pas se priver de la liesse populaire escomptée.
Il vous reste 81.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.