Dans leur dernier rapport annuel, publié mercredi 23 avril, les services de renseignement néerlandais (AIVD) désignent le régime iranien comme le « vraisemblable » commanditaire d’une double tentative d’assassinat. A Madrid, d’abord, et à Haarlem, aux Pays-Bas, ensuite. Avec comme principal auteur présumé un ressortissant tunisien qui a grandi et vécu en France.
Dans la capitale espagnole, en novembre 2023, Alejo Vidal-Quadras, ancien vice-président du Parlement européen et fondateur du parti d’extrême droite Vox, a été attaqué par un homme qui lui a tiré une balle dans la tête avant de s’enfuir sur un scooter conduit par un complice. M. Vidal-Quadras, la mâchoire transpercée, a échappé miraculeusement à la mort.
A Haarlem, en juin 2024, deux hommes, guidés au téléphone par un troisième, se sont hissés durant la nuit sur le balcon de Siamak Tahmasbi, un opposant iranien au régime des mollahs, pour tenter de le tuer. Le dissident a eu le temps d’alerter la police, qui a interpellé les deux intrus, en possession d’armes à feu.
Ferme soutien de l’opposition iranienne en exil, dont des membres ont, en échange, financé massivement son parti lors de la campagne pour les européennes en 2014, M. Vidal-Quadras avait, sans fournir de preuves, désigné le régime de Téhéran comme le commanditaire de l’opération l’ayant visé. Deux hommes avaient été arrêtés par la Guardia civil et il s’est avéré qu’ils avaient déjà été impliqués dans une précédente tentative de meurtre en Espagne.
Il vous reste 68.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.