L’Irlande et une partie du Royaume-Uni ont été placées en « alerte rouge », jeudi 23 janvier, à l’approche de la tempête Eowyn, les agences météorologiques nationales prévenant que les vents pourraient atteindre vendredi plus de 130 kilomètres par heure (km/h). L’ensemble du territoire de la République d’Irlande fait l’objet d’une alerte rouge, de 2 heures à 10 heures, heure locale (de 3 heures à 11 heures à Paris), décrétée par l’organisme Met Eireann. « Ce sera un événement météorologique dangereux, destructeur, qui causera des dégâts », a prévenu le chef du groupe de coordination d’urgence, Keith Leonard, à l’approche d’Eowyn.
Au Royaume-Uni, l’ensemble du pays est placé en état de vigilance, mais l’agence météo Met Office a décrété une rare alerte rouge, à partir de 7 heures, heure locale (8 heures à Paris) pour l’Irlande du Nord et certaines régions du sud et du centre de l’Ecosse. C’est la première fois qu’une telle alerte est décrétée en Irlande du Nord depuis la mise en place de ce dispositif, en 2011. Ce niveau de vigilance est « réservé aux événements les plus sévères, qui représentent un risque probable pour la vie [de la population] et de fortes perturbations », a affirmé le chef météorologiste du Met Office, Paul Gundersen. Outre ces vents violents, la tempête entraînera des pluies intenses et de la neige par endroits.
Environ 4,5 millions de personnes vivant dans les zones à risque devaient recevoir jeudi soir, vers 19 heures, une alerte sonore sur leur téléphone et un message contenant des informations et des recommandations relatives à leur sécurité, a annoncé un porte-parole du gouvernement. C’est la première fois que ce dispositif est utilisé à une telle échelle dans le pays, a-t-il précisé.
Trafic ferroviaire suspendu, écoles fermées
En Irlande du Nord, le trafic ferroviaire et les bus ne circuleront pas. Les établissements scolaires n’accueilleront pas les élèves vendredi. « Nous voulons que les gens restent en sécurité (…). Nous conseillons uniquement les déplacements essentiels », a déclaré la première ministre, Michelle O’Neill.
En Ecosse, où l’alerte rouge commence à 10 heures, heure locale (11 heures à Paris), la police déconseille aux habitants de prendre leur voiture, et le premier ministre, John Swinney, a recommandé aux gens de « prendre [ces conseils] au sérieux et de rester en sécurité ». Il a présidé une réunion de crise jeudi après-midi. Le Parlement écossais ne siégera pas, et les écoles seront fermées dans la plupart des régions.
L’opérateur ferroviaire ScotRail a, par ailleurs, annulé tous les trains prévus pour vendredi, affirmant qu’« il n’était pas sûr d’opérer ses services de transport de passagers du fait des conditions météorologiques prévues ». L’Agence de l’environnement a prévenu d’un risque d’inondations dans le sud de l’Angleterre et les Midlands (centre) au cours des prochains jours du fait des intempéries attendues.
Les scientifiques avertissent régulièrement que le changement climatique amplifie la force destructrice des tempêtes, cyclones, ouragans ou typhons sur l’ensemble de la planète. Les océans, plus chauds, libèrent plus de vapeur d’eau, ce qui fournit de l’énergie supplémentaire aux tempêtes, dont les vents s’intensifient. Le réchauffement de l’atmosphère leur permet également de retenir plus d’eau, ce qui favorise les fortes précipitations.